L’église de Montsec a toujours été au coeur de l’histoire de notre commune, détruite en grande partie lors de la Première Guerre mondiale, elle a pu être reconstruite et reste aujourd’hui un édifice incontournable de la vie des habitants comme des nombreux visiteurs annuels. Aussi nous comptons sur votre générosité afin de pérenniser ce bâtiment.

Bombardée tout au long de la Première Guerre mondiale, la commune subit de nombreuses pertes et déplore la destruction de ses maisons ainsi qu’une partie de son église. Celle-ci est reconstruite par la suite. Un incendie endommage l’intérieur de l’édifice en 1987. Les peintures réalisées par l’artiste Duillio Donzelli en 1937 situées dans le choeur, notamment la représentation de la Trinité, ont été restaurées par le fils de ce peintre.

Médias

Nature des travaux

De nombreuses fuites d’eau dues à l’ancienneté de la charpente et de la toiture fait écouler de l’eau à l’intérieur du bâtiment rendant celui-ci très humide. Cette église où se déroule encore 4 à 6 cérémonies par an (messe, enterrement, mariage…) accueille également de nombreux touristes. La commune se doit de préserver ce bâtiment pour son histoire mais également pour sa pérennité. Aussi, nous avons comme projet de refaire entièrement la toiture et de faire remplacer les poutres qui présentent des faiblesses.

Vocation du site

Une fresque au coeur de l’église peint par Donzelli Duillio en 1937 sera mise en valeur et l’église sera ouverte au public chaque été afin que chacun puisse venir la contempler.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DE MONTSEC

    Eglise de Montsec / Mairie - Montsec

  • EGLISE DE MONTSEC
  • EGLISE DE MONTSEC