Ensemble, sauvons l'église de Montzéville.

Depuis 1915, l'église de Montzéville servait d'ambulance, la plus proche du front et recevait beaucoup de blessés et de malades. Au village, zone de relève, les blessés sont opérés dans le chœur de l'église, transformée en hôpital jusqu'à son évacuation, le 12 février 1916. Malheureusement, en 1917, l'église de Montzéville est bombardée et seuls quelques vestiges subsistent.

Le 6 novembre 1928, la nouvelle église et les cloches sont bénies à Montzéville. L’église, alors restreinte de moitié en longueur et en largeur par rapport à la précédente, est de type grange, à un vaisseau. Dans le chœur les trois vitraux de Joseph Benoit, maître verrier à Nancy, évoquent la naissance de la Vierge, sa communion et sa présence au pied de la croix. L'édifice abrite également le Christ et la Vierge (XVIIIe siècle), provenant de l'ancienne église, où étaient vénérées jusqu'au XIXe siècle les reliques de Saint Christophe, notamment lors d'un pèlerinage. Cette Vierge provient de l'ancienne église reconstruite en 1776, à l'exception du chœur de style ogival flamboyant datant de 1428. C'est dans cette partie de l'édifice que se trouvait, du côté de l'épître, l'inscription funéraire d'André Toignart, écuyer, prévôt et gruyer des Montignons.

À l'intérieur de l'église se trouve également une plaque en marbre dédiée à dom Didier de la Cour, né à Montzéville en 1550, professeur de théologie puis maître des novices à l'abbaye de Saint-Vannes.

Médias

Nature des travaux

Les travaux engagés visent à restaurer la toiture de l’église (zinguerie, traitement de la charpente...). Le coût total des travaux s'élève à 37 903 € HT.

Nous faisons appel à vous pour aider la commune à sauvegarder son église en faisant un don.

Vocation du site

Grâce à vos dons et aux travaux menés, l'église paroissiale pourra à nouveau accueillir ses fidèles, visiteurs ou curieux, dans un lieu sécurisé et préservé.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DE MONTZEVILLE
  • EGLISE DE MONTZEVILLE
  • EGLISE DE MONTZEVILLE

    Église de Montzéville / Mairie de Montzéville