EGLISE DE MORNAY A MONTIGNY MORNAY VILLENEUVE SUR VINGEANNE

Notre église, édifiée sur un promontoire, domine la vallée de la Vingeanne. La présence d’un lieu de culte est attestée depuis 830, une seconde église, possession de l’Abbaye de Bèze, lui succéda en 1249. Le bâti-ment actuel date du XIXème siècle. L’élégant portail de style Louis Philippe édifié entre 1831 et 1833 orné d’un fronton et de deux pilastres en atteste.
Le clocher de type Bourguignon est situé près de l’entrée, il est prolongé par une nef rectangulaire éclairée par de grandes baies et qui se termine par un choeur en hémicycle. L’édifice abrite un mobilier remarquable: lutrin en fer forgé, tableaux dont une « Mise en Croix » du XVIIè, confessionnal style Louis XV, etc...
Les abords de l’édifice sont fortement marqués par le souvenir des conflits armés dans lesquels fut engagée la France. Outre le monument aux morts édifié en 1922 en mémoire des enfants du village tombés durant la Grande Guerre, on note la présence de « trophées de guerre » attribués à la commune par le Ministère des armées (obus, mortier, deux canons).
Placés au pied de l’église, les deux canons fabriqués en 1887 et 1889 portent des écritures en cyrillique ancien ce qui fait dire à la légende qu’ils furent pris aux Russes par les Allemands durant la guerre de Crimée puis qu’ils furent pris par les Français aux Allemands durant la guerre de 14-18. Ils sont donc connus sous le nom de « canons de Sébastopol » ce qui historiquement est impossible la guerre de Crimée s’étant déroulée en 1854-56, mais la légende est si belle !
Des travaux de restauration de couverture sont à réaliser rapidement. D’autres suivront : façades, escaliers extérieurs, mise en peinture des ouvrages bois et métal, escalier d’accès au clocher, etc.
Une telle restauration, bien que la commune bénéficie de fonds publics, représente une charge importante pour le budget de notre village de 400 âmes.
C’est pourquoi, la Municipalité a décidé de lancer, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, une sous-cription publique, afin de permettre à chacun des habitants ou des amis de Montigny-Mornay Villeneuve-sur-Vingeanne, particuliers, entreprises ou associations de se mobiliser en faisant un don et devenir ainsi acteur de la restauration de ce bel édifice qui façonne notre paysage quotidien. Nous pourront ainsi le transmettre aux générations futures comme l’avait fait nos prédécesseurs.
Vous pouvez nous aider en faisant un chèque ou un don en ligne sur le site sécurisé de la Fondation du patrimoine. Chaque donateur pourra bénéficier d’avantages fiscaux incitatifs et la Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant collecté. Alors mobilisons nous pour redonner tout son éclat à notre église !

Nature des travaux

Notre église, témoin de la vie de notre village depuis plusieurs siècles a besoin de nous. Après les travaux de restauration de l’intérieur de l’édifice effectués il y a une dizaine d’années par une équipe de bénévoles, des travaux de restauration de couverture sont à réaliser rapidement. D’autres suivront: façades, escaliers extérieurs, mise en peinture des ouvrages bois et métal, escalier d’accès au clocher, etc.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur