Ce projet a bénéficié de la prime Skoaz ouzh skoaz du Conseil régional de Bretagne


L'appel aux dons pour ce projet est terminé, vous pouvez retrouver le résultat des travaux finis dans le diaporama de photos ci-dessous.

 


L’Eglise Saint-Gorgon date du XVI-XVIIIème siècle. Elle a été entièrement refaite, en forme de croix latine et sans style, au début du XVIIème siècle. On a pourtant conservé de l’ancien édifice quelques pierres sculptées et la fenêtre du croisillon Sud au réseau dessinant une fleur de lis. Elle est couverte d’une charpente à sablières grossièrement sculptées datant de la reconstruction. Le croisillon Sud comme celui du Nord probablement est du XVIème siècle. La nef et le choeur sont du XVIIIème siècle. La sacristie date des années 1830. Le clocher, qui datait du XVIIIème siècle, est reconstruit sur les plans de l’architecte Démeret de Pontivy en 1920 et a été coiffé d’une lèche en pierre en 1923.
L’édifice abrite trois retable en bois du XVII-XVIIIème siècle. Le retable en bois du choeur se déploie en trois volets : au centre, le tableau de la descente du Saint-Esprit et aux extrémités les statues de saint Cornély et d’un saint ermite (sans doute Saint Antoine). Le retable Nord est voué à Sainte Catherine ; Le retable Sud est dédié à Notre- Dame du Très Saint Rosaire. Une grille, qui date du XVIIIème siècle, ferme le baptistère.
Nous nous devons de préserver ce fabuleux héritage qui nous a été transmis afin, à note tour de le remettre aux générations à venir. Des travaux urgents se sont avérés indispensables. La municipalité a donc décidé de les entreprendre. Toutefois leur ampleur ne permet pas à la commune d’en supporter la totalité. En conséquence, avec le concours de la Fondation du Patrimoine, la commune de Moustoir-Remungol lance une souscription publique en faisant appel à la générosité de chacun pour mener à terme ce projet de restauration.

Médias

Partenaires

  • Conseil Régional de Bretagne




  • Conseil départemental du Morbihan




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DE MOUSTOIR REMUNGOL
  • EGLISE DE MOUSTOIR REMUNGOL
  • EGLISE DE MOUSTOIR REMUNGOL
  • EGLISE DE MOUSTOIR REMUNGOL

    Post rénovation

  • EGLISE DE MOUSTOIR REMUNGOL

    Post rénovation