Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Un orgue, c’est beau, un orgue qui souffle bien, c’est superbe !
© Orgue
L’orgue Pleyel Cavaillé-Coll daté des années 1930, avec son buffet Art Déco en acajou, ses trois claviers de 61 notes plaqués d’ivoire, ses feintes d’ébène et de palissandre présente un réel intérêt historique et musical. L’orgue a déjà fait l’objet d’une première restauration en 1977 effectuée par les établissements Gutschenritter. Mais aujourd’hui, après plus de 40 ans de bons et loyaux services, il nécessite un relevage complet. Les futurs travaux consistent en la rénovation de l’ensemble des éléments de transmission électrique, - la dépose, le nettoyage, et le contrôle de l’étanchéité de la tuyauterie, - la restauration du pédalier, des claviers et du trémolo ainsi que de l’accord général.
L’harmonium de quatre jeux Alexandre Père et Fils daté de la fin du XIXe siècle, mérite lui aussi d’être rénové avec un nettoyage complet et le traitement des bois, le remplacement des toiles et des feutres, le dégrippage des articulations des jeux et le recollage des porcelaines.
Grâce à vos dons, l’église Saint-Hilaire de Muids retrouvera ses cordes vocales et pourra de nouveau, pour la plus grande satisfaction des publics et des musiciens, accueillir des concerts et des sessions de formation à l’orgue en relation avec les écoles de musique du département.
Création de l'association
Lancement de la souscription
Travaux
Réception finale des travaux
Nichée au creux d’une des boucles de la Seine, la commune de Muids se situe en plein cœur du département de l’Eure. Ce territoire, façonné par l’eau, possède un patrimoine exceptionnel et un cadre de vie privilégié. La première église romane de Muids a été édifiée au XIIe siècle. De cette époque, seul le chœur subsiste aujourd'hui. La tour-clocher a été bâtie au XIIIe siècle. La nef, terminée par une façade à deux tourelles, a été reconstruite en 1862 dans le style néo-roman par l'architecte Simon, sans oublier les vitraux classés de François Décorchement de 1950.
Veruschka Tchakhotine, Présidente de l’association Second Souffle
Second Souffle, association créée en 2019 avec le soutien de la Fondation du patrimoine et en partenariat avec la commune de Muids porteuse des projets de conservation et de restauration du patrimoine local public ou privé a pour objectif la collecte de fonds dédiés à la survie de ce patrimoine instrumental qui ne demandent qu’à être utilisés dans les meilleures conditions pour le bonheur de tous.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.