Edifiée au centre du bourg de Nieul-sur-Mer, l'église Saint-Philbert a été maintes fois remaniée au fil des siècles. Les parties les plus anciennes datent des XIVe-XVe siècles et témoignent de l'ampleur de l'édifice au Moyen Age. Les guerres de religion ont lourdement frappé l'église et la laissèrent à moitié en ruines en 1640. La nef, le choeur et les chapelles ont été rebâtis progressivement à partir du XVIIIe siècle et surtout au XIXe. Les derniers travaux datent des années 1990 suite à la démolition de la chapelle, devenue vétuste, abritant les fonds baptismaux.
L'ensemble est constitué de volumes simples en maçonnerie de moellons enduits et pierres de taille. L'intérieur présente des boiseries peintes, des estrades en mosaïque art déco, des vitraux. La chaire est inscrite à l'Inventaire des objets mobiliers, ainsi que plusieurs tableaux de belle qualité.
Le fleuron de l'église Saint-Philbert est son clocher, inscrit à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1925. A l'extérieur, en levant les yeux, vous verrez les impacts des projectiles utilisés pendant les guerres de religion ; à l'intérieur, vous trouverez le tombeau de René Josué Valin, notable rochelais du XVIIIe siècle, ainsi que de nombreux graffitis, témoins d'une époque où le clocher accueillait des gardes. C'est lui qu'il convient aujourd'hui de restaurer.

actualité
du projet

A Nieul-sur-Mer : inauguration du clocher de l'église Saint-Philbert

Le mardi 16 mai, à Nieul-sur-Mer, a été inauguré le clocher de l'église Saint-Philbert, consolidé et embelli suite à une importante campagne de travaux. Le maire, M. Henri Lambert, et notre délégué de...

Médias

Nature des travaux

Le clocher montre en effet des désordres mettant en jeu la stabilité de ses structures : on relève des fissures et des lézardes sur les élévations. La salle basse a dû ainsi être fermée au public pour raison de sécurité. De nombreux joints entre les pierres de taille sont dégarnis, provoquant des infiltrations d'eau propres à affaiblir la maçonnerie. Certaines zones enfin, anciennement fragilisées par le feu, conservent des pierres dégradées, qu'il convient de remplacer. <ul> <li>consolidation des murs extérieurs : reprise des fissures, remplacement des pierres défectueuses</li> <li>restauration de la terrasse du clocher, de l'escalier à vis, de la salle basse et de la salle de l'horloge</li> <li>révision de l'installation du paratonnerre.</li> </ul>

Vocation du site

Affectation cultuelle.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DE NIEUL-SUR-MER

    Fdp

  • EGLISE DE NIEUL-SUR-MER

    Fdp

  • EGLISE DE NIEUL-SUR-MER

    Fdp

  • EGLISE DE NIEUL-SUR-MER

    Fdp

  • EGLISE DE NIEUL-SUR-MER

    Fdp

  • EGLISE DE NIEUL-SUR-MER

    Fdp