L'église paroissiale de Périgny est d'origine romane. En témoignent certains piliers et le dallage découvert lors des travaux des années 1980. Consacré initialement à saint Georges, l'édifice reçoit le vocable de saint Cybard au XVIe siècle, en souvenir de l'ermite charentais. A la suite des dommages causés par la guerre de Cent ans, l'église a fait l'objet d'une vaste reconstruction dans le style gothique flamboyant de la fin du Moyen Age. Mais le bâtiment est endommagé à nouveau durant les guerres de Religion, période de fortes crises qui se prolongent, à l'échelon local, jusqu'au Grand Siège de La Rochelle en 1627 et 1628.
Lors de la Révolution française, l'église est le lieu choisi pour abriter la mairie. C'est là que, le 31 janvier 1790, est élu Patrice Paumier-Beauchamp, premier maire de la commune. La vétusté des lieux amène toutefois les élus à rechercher, deux ans plus tard, un autre endroit pour l'exercice de la vie communale.
Dès son arrivée, en 1803, l'abbé Bichon procède à un état des lieux, mais peu de travaux pourront être effectués sous l'Empire. Il faut attendre 1854 pour que débute une grande restauration conduite en plusieurs phases juqu'en 1868. Le 20 février 1879, le clocher de l'église est détruit par un ouragan, puis reconstruit.
Le 27 février 1925, l'église Saint-Cybard est inscrite à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques. D'importants travaux seront effectués entre 1984 et 1988.

Médias

Nature des travaux

Au vu d'études récentes, il devient nécessaire, trois décennies plus tard, d'entreprendre un nouveau programme de restauration. Il s'échelonnera sur trois tranches, en 2016 et 2017. Il permettra une consolidation d'ensemble de la maçonnerie et des toitures, ainsi qu'une réfection des menuiseries et des vitraux. Le programme comprend aussi la mise en place d'un cheminement pour les personnes à mobilité réduite.

Vocation du site

L'église Saint-Cybard est affectée au culte. Elle accueille ponctuellement des manifestations culturelles.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine