Pierrefitte, comme tous les petits villages ruraux est blotti auprès de son église, centre de vie, mariages, enterrements, mais aussi réunions populaires, plantations de « Mais », d’arbre de Liberté.
Les petits « rus » faisant les grandes rivières, et parce que la ruralité mérite d’être défendue, Pierrefitte souhaite redonner vie à son patrimoine et avec l’aide du CAUE et du service Culture et Patrimoine du département a évalué les travaux nécessaires. L’église est très endommagée par l’humidité, il faut refaire les enduits intérieurs et extérieurs, la remettre en valeur sur la place telle qu’elle était autrefois avec un écrin végétalisé.
Quelques statues, objets et meubles inscrits au fichier des monuments historiques mériteraient une restauration, dont une prédelle très ancienne.

Nature des travaux

La première partie des travaux, pour la place et les enduits extérieurs est estimée à 28 810 euros.
Le conseil Départemental a déjà accordé une subvention de 60 % des travaux d’enduits extérieurs de l’église. Une autre subvention du Département ainsi qu’une participation de la Réserve sénatoriale du Sénateur Chasseing ont été sollicitées.
Pierrefitte a 83 habitants mais de nombreux amis et enfants toujours attachés au « pays », et compte sur ces liens persistants pour mener à bien ce projet et compléter les aides d’état.

La Fondation du Patrimoine a décidé de soutenir la commune, jugeant le projet de qualité tant pour la sauvegarde d’un patrimoine remarquable que pour la valorisation de notre territoire.
Nous sommes tous très fortement concernés par cette opération qui va permettre à chacun, habitants, entreprises, associations et amis de la commune, de s’impliquer dans ce projet citoyen, tout en bénéficiant à titre individuel d’avantages fiscaux (*). Ainsi la charge de la commune pourra se trouver allégée.
En fonction de vos possibilités, quelle que soit votre contribution, sachez que votre participation sera précieuse et particulièrement appréciée car elle reflètera l’intérêt de tous dans ce projet.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur