L'église paroissiale Saint Pierre de Plélan-le-Grand est mentionnée dès le XIIe siècle. Aux trois quart détruite, elle fut reconstruite entre 1850 et 1853. A l'emplacement de l'ancien édifice subsiste encore la chapelle nord, remarquable pour sa charpente à sablières sculptées pouvant remonter au XVIe siècle. Tandis qu'au sud s'élève toujours une tour, construite en 1620 et dont le tintement des cloches rythme le quotidien des Plélanais.

En entrant dans l'église, on peut admirer l'autel avec son bas-relief représentant la "Mise au tombeau par les anges" réalisé par Jean-Marie Valentin, sculpteur à Rennes, en 1858-1859, ainsi que les stalles du chœur dues au sculpteur Jean-Julien Hérault en 1852.

De style néo-gothique, cet édifice en schiste rouge a marqué le renouveau de l'architecture religieuse en Ille-et-Vilaine et constitue un élément patrimonial majeur pour les habitants de la commune ainsi qu'une curiosité pour les visiteurs et touristes. Notre commune et ses alentours, riches en patrimoine bâti et naturel, pourrait inscrire cette église dans un circuit de visite d'édifices religieux. L'attractivité et la singularité de Plélan-le-Grand ne s'en trouverait que renforcée.

Aujourd'hui, le développement des désordres constatés: infiltrations, mortiers usés...met en péril l'ensemble du bâtiment. Tout immobilisme dans la prise de décision pourrait rendre encore plus onéreuse toute opération de rénovation ultérieure.

La Commune de Plélan-le-Grand se doit de sauvegarder et de valoriser ce patrimoine, héritage des générations futures. Pour cela, elle a besoin de votre soutien. Par vos dons, déductibles de l'impôt, vous apporterez votre pierre à l'édifice.

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine