L'église paroissiale de Pluvigner, dédiée à Saint-Guigner, date essentiellement du XVIe siècle. Une sablière de la partie nord de l'édifice indique l'année 1545. La tour à l'antique et le clocher sont édifiés en 1781. Mais le 11 janvier 1841 la foudre s'abat sur le clocher, abîme la couverture et le dallage de l'édifice et cause des dégâts dans la sacristie. De nombreuses restaurations seront entreprises au XIXe siècle. Du côté nord subsiste une porte gothique. L'ouverture de la porte sud est rectangulaire et surmontée d'un linteau, soulagé par des corbelets. Ce linteau sculpté représente le christ en croix entre Saint-Jean et la Vierge. Chaque côté est flanqué d'une colonne, surmontée d'un chapiteau orné de feuillages. Les vitraux rapportent les évènements de la vie des personnages célèbres de la paroisse, comme Saint-Guigner, Saint- Guénaël ou encore le pénitent Kériolet.

L'édifice abrite notamment les statues de Saint-Guigner, de Saint-Michel, de Saint-Vincent Ferrier et de Notre-Dame de Bon Secours. L'église est également dotée de plusieurs oeuvres remarquables comme le tableau de l'Assomption de Marie, daté de 1770. De la somptueuse chapelle Notre-Dame des orties, construite en 1426, il subsiste la croisée du transept. La chapelle, auparavant reliée à l'église par la sacristie, disparaît dans les années soixante, faute de fonds suffisants pour la restaurer.

Témoin de la richesse patrimoniale de la commune, l'église paroissiale a subi les assauts du temps. La commune de Pluvigner a donc décidé de procéder à des travaux sur le monument. Seront notamment engagées d'importantes réparations de la charpente et de la toiture. Ces travaux seront l'occasion de procéder à la réhabilitation d'une voûte en bois et des peintures en trompe-l'oeil qui y ont été découvertes. À l'intérieur, les enduits seront refaits et le mode de chauffage fera aussi l'objet de travaux. La construction d'un orgue complétera le projet de valorisation de l'édifice.

L'église paroissiale Saint-Guigner est un élément central dans le riche paysage religieux et culturel de la commune. Elle accueille les habitants dans les moments importants de leur vie ainsi que lors de concerts ou de manifestations culturelles. Il est donc de notre devoir de la sauvegarder. Héritage de notre passé et témoin de notre présent, il est de notre responsabilité d'assurer sa transmission aux générations futures.

La Fondation du Patrimoine Bretagne, forte de son expérience apporte sa compétence et son soutien pour la sauvegarde et la restauration du patrimoine. Elle s'allie aujourd'hui au projet élaboré par la commune de Pluvigner afin de rassembler, par vos dons, le financement nécessaire à la restauration de l'église paroissiale Saint-Guigner. Ces dons, déductibles des impôts, permettent à chacun de pouvoir contribuer à la sauvegarde d'un monument important du patrimoine communal. Merci pour votre souscription !

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine