Puberg est un petit village d’Alsace Bossue situé dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord, à huit kilomètres au nord de La Petite-Pierre. Le village faisait jadis partie du Comté de La Petite-Pierre. La réforme y fut introduite en 1560.

Jusqu’en 1570, Puberg fut rattaché à la paroisse de La Petite-Pierre. A partir de 1571 Puberg fut rattaché un certain temps à Tieffenbach, pour revenir par la suite à La Petite-Pierre. Lorsqu’en 1856 une nouvelle paroisse fut créée à Zittersheim, Puberg en devin une annexe. Enfin, le 1er mai 1868, sous Napoléon III, fut créée la paroisse actuelle de Volksberg, Rosteig, Puberg ; ce qui n’empêcha pas Puberg d’être desservi, à certaines périodes plus récentes, par les pasteurs de Tieffenbach ou de Zittersheim.

L’actuelle église paroissiale fut édifiée autour de 1820. La guirlande au-dessus de la porte d’entrée indique l’année 1823. L’état des recherches historiques ne permet pas de dire si une église plus ancienne avait déjà été édifiée à cet endroit.

Quant au style de l’église, on s’inspira de celui sui avait cours, un peu partout à l’époque en Alsace Bossue, comme par exemple à Hinsbourg ou à Weislingen. Ces églises sont constituées d’une simple salle rectangulaire, à peine plus longue que large et haute, éclairée par des baies superposées, discrètement teinte. Au lieu d’un vrai clocher, c’est un clocheton habillé qui surplombe le toit de l’église. Rien n’est superflu. Tout traduit le manque de moyens financiers de ces années post révolutionnaires. La seule décoration extérieure est, comme pour les habitations privées, la porte d’entrée avec son habillage de grès.

A l’intérieur de l’église, on notera la chaire où des sculptures en bois représentent les quatre évangélistes.

Les travaux les plus récents ont été entrepris en 1979 avec la réparation du clocher, en 1981 avec la réfection du toit et en 2001 avec l’acquisition du nouvel orgue qui provenait de la paroisse de Landau.

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine