Située dans le bocage saint-lois, la paroisse de Quibou apparaît dans l'histoire au milieu du XIe siècle quand elle est offerte au chapitre cathédral de Coutances. Dès cette époque, Quibou présente la caractéristique d'être une cure triple : trois chanoines de Coutances en sont les curés primitifs, chacun nomme un curé-vicaire.
Quibou eut donc jusqu'à la Révolution trois seigneuries, trois curés, trois presbytères...

Une église romane est bâtie dont la nef subsiste encore. Celle-ci présente un très bel exemple de maçonnerie en arêtes de poisson et la trace de trois baies romanes. Un clocher (XIIIe), un choeur gothique et un porche (XVIIe) sont ensuite bâtis.

Quibou se trouvait sur la voie montoise reliant les côtes du Calvados au Mont-Saint-Michel. Dès 1483, un culte de l'archange est attesté dans l'église. On peut toujours y admirer une statue en bois polychrome (XV11e) restaurée en 2001.

Sévèrement éprouvée par les combats de juillet 1944, l'église est en partie détruite. Si la nef romane et la base du clocher purent être sauvées, les architectes Tougard et Cochepain reconstruisirent entièrement le choeur.

Une grande partie du mobilier ayant disparu, il fallut la remplacer. Ainsi, l'église de Quibou doit à Helen Mai son chemin de croix peint à l'encauste (restauré en 2012-2013) et la tapisserie qui orne le chevet.

La réfection des toitures :

Aujourd'hui, l'église de Quibou est considérée comme une des réussites de la Reconstruction et a obtenu le label « patrimoine du XXe siècle », malheureusement ses toitures, refaites il y a 60 ans présentent de lourdes dégradations. Les infiltrations dégradent les maçonneries et mettent en péril des oeuvres pourtant restaurées il y a peu. Des travaux sont donc urgents,le coût est de 100 000 €.

<strong><span style="color:#A90703">En collaboration avec la Fondation du Patrimoine de Normandie, l'association Quibou: Traditions et Patrimoine (qui vise à faire connaître l'histoire de la commune) soutient et accompagne la municipalité dans son indispensable projet de réfection.</span></strong>

Nature des travaux

Réfection des toitures

faire un don