Surplombant majestueusement le village de Ranguevaux (autrefois RANCONVAL), l’église Saint-Barthélémy a été construite en 1845, en remplacement de l’ancien édifice du XVème siècle devenu trop exigu.
Après avoir gravi les 46 marches de l’escalier monumental, le visiteur franchit le porche de l’église et découvre de merveilleuses sculptures en pierre calcaire provenant de l’ancien édifice paroissial, datées de la fin du XVème siècle/ début du XVIème siècle et classées Monuments Historiques.
- Une statue de Saint-Nicolas, coiffée de la mitre et tenant dans sa main trois bourses d’or ;
- Un relief de Saint-Hubert équestre, accompagné d’un chien courant qui l’assiste dans sa chasse ;
- L’ancienne armoire eucharistique datée de 1454 ;
- Une statuette de Saint-Antoine aux Ardents.
Ces statues accompagnent l’effigie la plus spectaculaire et vénérée de Ranguevaux, le « Christ aux liens », classée Monument Historique (XVIème siècle), conservée dans une chapelle du cimetière et qui constitue une œuvre caractéristique de la sculpture du Pays Haut.
Poussant la porte intérieure de l’église, le pèlerin est attiré par la lumière qui traverse de magnifiques vitraux et les murs clairs qui font ressortir la beauté de toutes les statues restaurées par les artistes peintres du village. Une humble reproduction de la grotte de Lourdes incite à la méditation et à la prière.
En 1884, le Conseil de Fabrique fit construire une tribune à l’intérieur de l’église, mais il fallut attendre 1909 pour voir s’élever un orgue construit par les facteurs DALSTEIN-HAERPFER pour une somme de 6 437 marks de l’époque.
En 1928, une soufflerie électrique a été installée et en 1938, un relevage ainsi que le recul de l’instrument d’un peu plus d’un mètre ont été réalisés. Plusieurs travaux ont été entrepris sur l’instrument en 1955, 1978 et 1989, date à laquelle un nouveau ventilateur a été installé.
Aujourd’hui, une restauration d’ampleur est nécessaire car l’orgue accuse de sérieux signes de fatigue.

Médias

Nature des travaux

Restauration de l'orgue.

Vocation du site

Elément majeur du patrimoine de la commune de Ranguevaux.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DE RANGUEVAUX
  • EGLISE DE RANGUEVAUX

    Orgue église Ranguevaux / Mairie de Ranguevaux