Cette église commune aux trois villages de Rans, Ranchot et Monteplain est située au coeur du village de Rans. Cet édifice, dont certaines parties datent du XIVème siècle, surplombe les anciennes forges et l’entrée du village.
Elle fut progressivement agrandie et restaurée au fil du temps, ce qui a bien modifié son aspect.
La toiture du clocher a été rénovée à la fin des années 90 avec des tuiles émaillées dans un pur style franc-comtois.
La présence à l’extérieur d’une croix de Pierre datant du début du XXème rappelle l’existence de l’ancien petit cimetière entourant l’église.
Plusieurs personnalités seigneuriales telles que Gillette de Rans, Hugues et Marguerite de Salins reposent toujours dans le sanctuaire de l’église.

Médias

Nature des travaux

L’état des lieux du bâtiment réalisé par un Architecte et un Bureau d’Études Structure révèle plusieurs désordres au niveau de la charpente, de la couverture et des façades.
L’examen de la charpente sur la nef et le choeur montre que de nombreuses pièces importantes sont très abimées, que certaines zones sont cironnées et que certains assemblages ne jouent plus leurs rôles. La couverture réalisée en tuiles ciments est en fin de vie et laisse apparaitre des traces d’humidité.
Il devient donc indispensable de remplacer la charpente et la couverture pour assurer la pérennité de l’édifice dans le temps.
Suite à l’analyse du diagnostic remis, nous avons décidé de procéder au remplacement de la charpente située à l’aplomb de de la nef et du choeur.
La maçonnerie des arases sera reprise. Au niveau de la sacristie la charpente sera traitée.
Un écran sous toiture sera installé et la couverture intégrale de l’église sera remplacée (à l’exception du clocher) par de la tuile plate, le bâtiment étant situé en secteur sauvegardé. Les zingueries seront également remplacées.
Le coût totel des travaux est estimé à 276 157 € HT

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine