Un appel au mécénat pour la création d'un vitrail sur l’église Saint Nicaise !

Petite commune dynamique des Ardennes, Raucourt et Flaba est localisée dans la vallée de l'Ennemane. Elle possède une église située en plein coeur du village. L'église Saint Nicaise, fort remaniée, possède néanmoins des fonts baptismaux remarquables en pierre de Givet. Ses vitraux sont récents et ont été offerts par de généreux donateurs. Cependant, il manque encore une baie à remplacer. La commune décide de faire appel à la générosité de ses habitants mais aussi à tous les donateurs d'où qu'ils soient en France en lançant une souscription avec nous.

Un peu d'histoire !

Il semblerait que la paroisse de Raucourt ait été fondée en l'an 400 de notre ère. L'église Saint Nicaise, quant à elle dateraient de 1061 selon des archives. L'église a conservé une morphologie trapue de l'époque mais a été fort remaniée par la suite aux XVIIIème et XIXème siècles. À l'intérieur, on peut y retrouver trois autels et des fonts baptismaux remarquables composés d'une cuve en pierre de Givet sculptée.

L'église s'est vue dotée de plusieurs vitraux offerts par de généreux donateurs afin d'habiller les baies qui étaient toutes neutres. Aujourd'hui, il reste un vitrail à habiller. Pour ce projet, la commune lance une souscription publique afin de récolter des dons pour ce projet.

Chacun, particulier, entreprise, profession libérale, association et habitant, peut participer à ce projet de valorisation du patrimoine, dans un bel élan solidaire et citoyen.

Nature des travaux

Création d'un vitrail

Montant des travaux : 10 400€

• Commune de Raucourt et Flaba