La commune de Razac d'Eymet investit pour redonner un peu de lustre à son église !

L’église de Razac d’Eymet, consacrée à Notre Dame de l’Assomption, porte les stigmates de son passé : s’y côtoie le moyen-âge, l’art roman, le gothique, le 19ème, l’histoire et l’architecture, les noms des fameuses familles locales... et le présent : depuis plus de 50 ans, les différentes municipalités s’évertuent à restaurer cet édifice emblématique de ce village de campagne.

L'histoire de l'église de Razac est intimement liée à celle de son château qui la jouxte. Une petite porte d'entrée à l'église située dans la ruelle fait face à une porte murée de l'enceinte du château le rappelle innocemment. L'art gothique y succède finalement à l'art roman et des vitraux portant le nom d'anciennes familles razacoises font leur apparition. Côté rue du Couvent, cependant, la construction est plus récente et date des années 1860.

Véritable fleuron d'architecture, l'église confirme le caractère rural de notre commune. Cet édifice fait partie du terroir, c'est pourquoi l'équipe municipale aidée de bénévoles envisage-t'elle de restaurer l'autel et la sacristie. L'histoire de nos monuments ne manque pas de nous rappeler nos origines et notre évolution afin de protéger et entretenir ce patrimoine.


La municipalité souhaite poursuivre la préservation de ce village. Aidez la ! 

Médias

Nature des travaux

Depuis 1488, la commune porte le nom de Razac d'Eymet (qui tire son nom de Ressacom). Petit village de Dordogne d’environ 300 habitants, situé aux confins du Périgord sud et aux portes du Lot-et-garonne, entre coteaux, vallée, bastides et vignobles. Riche en patrimoine, la commune est représentée par de nobles édifices chargés d'histoire : Eglise, vestige de château, puits, lavoir, moulin des bords du Dropt.

Vocation du site

Les équipes municipales qui se sont succédées, ces 50 dernières années, ont entrepris des travaux d'entretien et de rénovation de l'édifice. (Electrification des cloches, éclairage intérieur, mise en pierres apparentes des façades, refonte de la toiture et tout récemment en 2016, dallage en pierre d’une partie de l'intérieur et remise en fonction de la deuxième cloche). Les travaux prévus en 2017 concernent le sol du cœur, qui devra être restauré à l'identique du reste de l'édifice.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties

  • 100€
    ou plus

    - Deux places de concert offertes

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DE RAZAC D'EYMET

    Eglise de Razac d'Eymet, Dordogne / © Mairie de Razac d'Eymet / Fondation du Patrimoine

  • EGLISE DE RAZAC D'EYMET

    Eglise de Razac d'Eymet, Dordogne / © Mairie de Razac d'Eymet / Fondation du Patrimoine