L’église Saint-Michel de Rodelinghem a des origines anciennes attestées par les cartulaires de l’abbaye de Thérouanne.

La paroisse dépendit du doyenné d’Ardres ou de Guînes et de l’ancien évéché de Thérouanne. Les plus vieilles traces de son existence dateraient d’environ 1400 selon les sources imprimées.

Les dossiers de travaux conservés dans la série 2 O des Archives Départementales du Pas-de-Calais font état de petits travaux de réparation durant la première moitié du XIXème siècle : remplacement en recherches d’ardoises posées au clou, quelques changements de voligeage…

Le plan cadastral de 1832 est le premier document iconographique sur cet édifice. Il représente une longue nef unique suivie d’un choeur en léger retrait terminé par un chevet plat. Un décret impérial du 3 mars 1857 érigea l’église de Rodelinghem de chapelle de secours. Le choeur et le pignon occidental de l’église furent reconstruits par la commune en 1855. Cette campagne de travaux donna à l’église sa configuration actuelle.

L’église traversa la Première Guerre Mondiale sans dommages excessifs. L’édifice fut muni de vitraux commandé à Jules Dreptin. Dans les années soixante-dix, la municipalité fit réaliser un cimentage façon fausse pierre de taille sur la façade occidentale afin d’essayer d’harmoniser le parement dégradé en brique avec les façades latérales en pierre.

En 2003, l’oeil de boeuf, l’architrave et la rosace à 6 lobes étaient en très mauvais état, furent rénovés puis en 2005 ce fut au tour du porche au-dessous de la rosace.

 

Médias

Nature des travaux

L’église Saint–Michel se trouve dans un état correct de conservation, les interventions seront essentiellement liées aux nécessités de restaurer les ouvrages existants dont l’âge et la vétusté commencent à poser problème, tout en respectant l’architecture de l’édifice.

Soucieux de préserver notre patrimoine et de transmettre cet héritage aux générations futures.

Les trois phases de travaux sont programmées :

  • la maçonnerie
  • la charpente
  • la toiture

Aussi la commune de Rodelinghem a décidé de faire appel à la Fondation du patrimoine pour les aider à mener à bien ce projet.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine