L'appel aux dons pour ce projet est terminé, vous pouvez retrouver le résultat des travaux finis dans le diaporama de photos ci-dessous.

 

L’église de Romillé, dédiée à Saint-Martin est ancienne ; elle est mentionnée dès le 12ème siècle. Elle a subi de nombreux remaniements au cours du temps. Au 16ème siècle quatre chapelles ont été ajoutées à la nef unique initiale. En 1847, un ouragan détruit le petit clocheton situé à l’est du bâtiment et il est décidé de construire un nouveau clocher. A la même époque, le cimetière qui entourait l’église est déplacé à la périphérie du bourg…

Quelques décennies plus tard, en novembre 1923, l’église est ravagée par un violent incendie qui détruit la nef et un très beau mobilier (dont une magnifique chaire sculptée par les frères Aubert, ébénistes de Romillé). La structure en pierres fut néanmoins conservée ainsi que le clocher et la verrière du chœur, datée de 1555 et 1606, classée monument historique et relatant la vie de Saint-Martin, patron de la paroisse.

Des troubles graves affectent aujourd’hui le clocher et des risques important s de dégradations existent, rendant indispensable la restauration de l’édifice. Ces travaux conduits dans les règles de l’art par des entreprises spéciéliées dans la restauration de tels bâtiments vont redonner une nouvelle vie à un élément essentiel du patrimoine de notre commune et au témoin le plus ancien de son histoire.

En outre, le canton de Bécherel est riche en églises de caractère, certaines parmi les plus remarquables du département (Les Iffs, Cardroc, …). L’église de Romillé restaurée pourra s’inscrire ainsi dans le circuit des édifices religieux de notre territoire, à coté d’autres éléments du patrimoine bâti et naturel dont notre commune peut être fière.

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DE ROMILLE

    Pré travaux

  • EGLISE DE ROMILLE

    Rénovation du clocher

  • EGLISE DE ROMILLE

    Rénovation du clocher

  • EGLISE DE ROMILLE

    Rénovation du clocher

  • EGLISE DE ROMILLE

    Post rénovation

  • EGLISE DE ROMILLE

    Post rénovation