• EGLISE SAINT-MARTIN DE ROMILLY-SUR SEINE

sur 60 00019%
    5 donateurs698 jours restants
    Les commentaires

Le projet est de remplacer cette croix métallique par un vitrail ouvrant le mur aveugle et reprenant le symbolisme de la croix. A travers ce projet, la volonté de la ville et de l’association est, à la fois de compléter et de sauvegarder les caractéristiques d’origine de ce bâtiment, pour faire de l’église Saint-Martin une église de lumière.

Le lieu et son histoire

Cette église, ouverte au culte en 1905, est inachevée, faute de moyens, et ne comporte qu’une seule travée de la nef. D’après la maquette de l’église nouvelle, prévue à cette époque, la façade envisagée, ornée d’un clocher et d’une ouverture pour un vitrail, n’a jamais vu le jour. Un mur aveugle provisoire a fermé l’édifice et une croix de bois, puis métallique a été fixée dessus en 1955. Corrodée par la rouille et présentant des trous importants, elle est désormais potentiellement dangereuse. C’est pourquoi, aujourd’hui, la ville de Romilly-sur-Seine lance une nouvelle opération de mécénat populaire en collaboration avec l’association « des Vitraux pour Romilly » et la Fondation du patrimoine. Un premier programme de restauration des 14 verrières de l’église a été achevé en 2017.

Mise à jour le 22/12/2020

Restons connectés