Rosiers d’Egletons est une des plus anciennes cures du diocèse de Limoges. Les premières mentions de ce lieu datent de 937 et des soubassements d’une église mérovingienne sont encore visibles.
Elle est aussi la seule commune ayant donné deux papes à la Chrétienté. Clément VI et Grégoire XI, nés à Rosiers d’Egletons ont été baptisés dans cette église.

La construction de la nef centrale de l’édifice actuel date du XIIème siècle; elle a été complétée aux XIVème et XVIème siècles par les chapelles latérales. Le « clocher à jour » d’origine a été remplacé en 1641 par le « clocher à flèche » que nous voyons aujourd’hui.
La première « souscription publique » date du mois d’octobre 1782. Elle avait pour but de financer des réparations entreprises sous l’autorité du juge d’Egletons Ambert de Cerillac.
C’est entre 1857 et 1910 que d’importants remaniements donneront à l’église sa physionomie actuelle.
Un dernier cycle de restauration sera l’œuvre des municipalités contemporaines à l’initiative des maires Roger Peyricot pour la couverture en ardoises de Travassac, puis de Jean Boinet pour la réhabilitation intérieure des murs et de la voûte en châtaigner. L'édifice restauré a été inauguré en 1986.

Médias

Nature des travaux

Le temps passe … Et une nouvelle campagne d’interventions s'impose. La charpente et la couverture du clocher sont à reprendre et la protection des murs des eaux de pluies et des infiltrations souterraines est devenue indispensable si nous voulons préserver notre église des outrages du temps.
Pour mener à bien ces travaux de restauration estimés globalement à près de 570 000€ HT, le Conseil Général a accepté de nous aider pour la 1ere phase de travaux à hauteur de 72% concernant la 1ere phase de travaux portant sur la couverture.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DE ROSIERS D'EGLETONS

    fdp

  • EGLISE DE ROSIERS D'EGLETONS

    fdp

  • EGLISE DE ROSIERS D'EGLETONS

    fdp

  • EGLISE DE ROSIERS D'EGLETONS

    fdp

  • EGLISE DE ROSIERS D'EGLETONS

    fdp

  • EGLISE DE ROSIERS D'EGLETONS

    fdp