Ces lustres aux dires des Anciens ne servaient que pour les grandes occasions (messes de minuit, Fête Dieu et fête du village). L’allumage des bougies prenait du temps, il y en avait plus de 60.
Ces lustres datent des années 1850 ; ils sont en laiton, bronze et cristal. Ils ont été démontés dans les années 1960 et étaient stockés depuis cette date. Ils ont malheureusement subi de nombreuses dégradations. Leur rénovation, après celle de l’église en 2001 et la restauration des tableaux en 2007 situés dans les choeurs annexes, dédiés pour l’un à Marie et pour le second à Saint Roch, patron de la paroisse, en était la suite logique. 

Médias

Nature des travaux

Le Conseil Municipal a décidé de continuer la sauvegarde de cet édifice religieux par la remise en état de ces lustres. 
Ils seront naturellement remis à leur place initiale. Cette action s’inscrit dans la volonté affichée par la commune de remettre en valeur son patrimoine. En dehors des rénovations citées ci-dessus, il faut ajouter la fontaine, le lavoir et un calvaire datant de 1653. 

Il est de plus prévu, modernité oblige de les électrifier (LED). Et si l'on ose le parallèle, cette transformation rallumera les souvenirs pleins d'anecdotes mais vivaces de nos anciens.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine