Érigée au Xe siècle sur une butte dominant la Vallée de la Loire, l’église de Saint-Agnan se détache au-dessus des toits du centre ancien du Bourg.
Si clocher et choeur, construits en grés rose datent de la période romane, la nef a été complètement reconstruite à la fin du XIXe siècle. L’ensemble reste néanmoins harmonieux et mérite d’être mis en valeur. Le Conseil Municipal, soucieux de maintenir en état ce monument remarquable, a engagé en 2011 et 2012 des travaux importants dans le cadre d’un chantier d’insertion. Cependant, les moyens financiers très limités de la commune ne permettaient pas de restauration complète.

Dans le choeur, deux vitraux d’un graphisme moderne, sont en mauvais état ; ceux de l’abside ayant été restaurés et protégés. Les travaux à entreprendre sont urgents car les infiltrations d’eau de pluie ruissellent sur l’enduit réalisé récemment. Les vitraux de la nef comportent également de nombreux verres brisés. Ceux de la rosace au-dessus de la grande porte qui, par leur originalité dans l’esprit du renouvellement de l’art à la fin du XIXe, méritent tout particulièrement, eux aussi, d’être sauvegardés.

Médias

Nature des travaux

La restauration des vitraux et leur protection représentent un coût d’environ 9 500 €. Cette somme est importante pour notre commune, d’autant que cette opération vient s’ajouter à celles engagées ces deux dernières années pour sauver notre église.

Ces travaux sont toutefois indispensables pour sauver notre église et conserver les éléments restaurés en 2011 et 2012. C’est pourquoi, le Conseil Municipal a souhaité avec l’aide de la Fondation du patrimoine, lancer une souscription publique destinée à contribuer au financement de la restauration des vitraux.

La réalisation de cette restauration dépendra de la générosité des donateurs qui pourront eux-mêmes bénéficier de déductions fiscales grâce à la Fondation du Patrimoine qui pourra également ajouter une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte.

Ensemble restaurons les vitraux de notre église ! Chaque don, même modeste permettra de redonner vie à ces témoins de la vie quotidienne de notre village depuis plus d’un siècle.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DE SAINT AGNAN

    Les vitraux de l'église de Saint Agnan

  • EGLISE DE SAINT AGNAN

    Un vitrail de l'église de Saint Agnan

  • EGLISE DE SAINT AGNAN

    Un vitrail de l'église de Saint Agnan

  • EGLISE DE SAINT AGNAN

    Détail d'un des vitrail de l'église de Saint Agnan

  • EGLISE DE SAINT AGNAN
  • EGLISE DE SAINT AGNAN
  • EGLISE DE SAINT AGNAN
  • EGLISE DE SAINT AGNAN
  • EGLISE DE SAINT AGNAN