Saint-Bonnet-de-Chirac est une commune de moins de 100 habitants. Elle se situe non loin de Marvejols entre les vallées du Lot et de la Colagne à une altitude de 800 mètres environ. Saint-Bonnet-de-Chirac possède une histoire riche et bimillénaire ainsi que de nombreuses traces de vie depuis le secondaire.

Le témoin patrimonial le plus conséquent est composé d’une ancienne église des 12ème et 13ème siècles, d’une cure   du 18ème et d’une grange du 13ème. Ces bâtiments sont inscrits à l’inventaire supplémentaire. Ce petit prieuré séculier dépendait du prieuré bénédictin du Monastier depuis le début du 12ème siècle. Il a bénéficié des libéralités de l’ancien moine, Guillaume de Grimoard, devenu le pape Urbain V. Pendant près de 800 ans et jusqu’à aujourd’hui, le domaine de Saint-Bonnet a toujours été cultivé. Toutefois la construction de la nouvelle église des Bories, en 1863, a entraîné l’abandon progressif de l’ancienne église paroissiale.

Cette église montre encore sa nef voûtée en croisée d'ogive, comme les deux chapelles de son transept. Actuellement : La cure possède une structure de bonne qualité mais qui doit être rénovée du fait de sa proximité avec l’église.

Médias

Nature des travaux

La grange dont l’origine remonte au 13ème siècle a été a plusieurs reprises agrandie. Le gros œuvre semble en bon état mis à part la couverture de lauzes qui n’existe plus et a été remplacée par une couverture métallique ou en fibrociment. Des matériaux modernes ont été utilisés pour réparer des destructions accidentelles ou autres. Le montant global nécessaire à la réalisation de ces travaux de restauration est de 194 873 € TTC .

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine