Saint-Brieuc-des-Iffs (Sant-Brieg-an-Ivineg) vient de l'évêque breton Saint-Brieuc (Ve siècle) et des ifs, arbres centenaires situés autour de l'Eglise. Elle est un démembrement de la paroisse primitive de Tinténiac. La paroisse de Saint-Brieuc, mentionnée dès le XIe siècle et appartenant au début du XIIe siècle à l'Abbaye de Saint Melaine de Rennes. Elle s'unit à celle des Iffs au début du XIIIe siècle et le reste jusqu'en 1629. La paroisse retrouve son indépendance en 1803.

La date de construction de la première église est indéterminée. Il est fait mention en 1122 de l'église de Saint-Brieuc des Iffs sous l'appellation de «ecclesia de sancto Brioceo». Les parties les plus anciennes sont dissimulées par les différents terrassements effectués au fil des siècles. Des traces romanes existent sur le mur sud de la nef. Un lavabo gothique à deux trous (pièce très rares du XIIIe) est présent dans le mur sud du chœur. Dans le chœur et la nef, les corniches en plâtre dissimulent les corniches en bois, du XVe qui vont être à nouveau visibles et restaurées. La nef et le chœur sont d'époques différentes lisibles sur les voûtes en bois. L'église est consacrée le 22 juillet 1658 par Monseigneur de Kerouan évêque d'Irlande représenté apaisant des loups sur le vitrail sud du transept. Le clocher date des environs de 1830. Il est réalisé sur les plans de Monsieur Coiquaud ingénieur dirigeant les travaux du canal d'Ille et Rance. Les retables de part et d'autre du maître autel sont en bois et colonnes de marbre d'époque Louis XIV. Le tabernacle date de 1670, 1680. Les retables en pierre situés dans les transepts devaient se situer auparavant de part et d'autre du chœur. Le statuaire est remarquable et l'on peut notamment observer les statues de bois des retables représentant Saint Brieuc et Saint Jacques qui, à l'origine devait être de par ses vêtements et son attitude un St Roch, un Saint Malo et un Saint Samson du XVIIe et un St Brieuc de granit du XIIIe ou XIVe siècle.

Nous nous devons de préserver ce fabuleux héritage qui nous a été transmis afin, à notre tour de le remettre aux générations à venir. Des travaux urgents se sont avérés indispensables. La municipalité a donc décidé de les entreprendre. Toutefois leur ampleur ne permet pas à la commune d'en supporter la totalité. En conséquence, avec le concours de la Fondation du Patrimoine, la Commune de Saint Brieuc-des-Iffs lance une souscription publique en faisant appel à la générosité de chacun pour mener à terme ce projet de restauration. Particuliers, commerçants, artisans, retraités, tout le monde peut apporter son aide pour préserver la qualité de cet édifice et devenir ainsi acteur de cette sauvegarde.

Je remercie la Fondation du Patrimoine Bretagne pour son soutien et tous les futurs donateurs pour leur générosité.

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine