Notre village de Saint-Christophe-en-Bresse possède une église de style roman qui semble remonter au XIe siècle. Elle est inscrite aux monuments historiques par arrêté du 16 août 1971. Elle est devenue église paroissiale à la fermeture de l’église de Servigny.

Depuis des siècles, cette église a été restaurée à de nombreuses occasions. Elle a traversé un glissement de terrain, un incendie, une tempête, et elle a toujours été relevée car elle est le coeur de notre village, et son clocher se dresse au milieu de la campagne visible des villages alentours.

Depuis 2014, nous veillons avec ferveur à poursuivre ce travail pour la péren-nité de ce monument exceptionnel en Bresse.

Des travaux urgents de mise en sécurité et de mise hors d’eau ont été entre-pris. Nous avons ensuite porté notre attention sur la statue de La Vierge de Pitié en bois polychrome du XVe siècle et classée Monuments Historique, le clocher et sa flèche, le coq et la croix. Ces restaurations ont été possibles grâce à la mobilisation de tous via des souscriptions organisées en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

Nature des travaux

Aujourd’hui, nous poursuivons la restauration et l’entretien du mobilier de l’église.
La nef de notre église abrite un magnifique tableau le Christ en Croix, classé Monuments historiques en septembre 2017. C’est est une huile sur toile du XVIIIe – XIXe siècle réalisée d’après la gravure exécutée par Philipart l’ainé et d'après une oeuvre du sculpteur Girardon. Le tableau de grande envergure (2,70 m x 1.90 m) a traversé le temps… Son cadre et la couche picturale sont très altérés et une restauration est nécessaire pour redonner à cette toile toute sa superbe.

Soutenez sa restauration
Malgré les aides publiques sollicitées, le montant des travaux restant à notre charge reste important. C’est pourquoi, le Conseil municipal s’associe de nouveau avec la Fondation du patrimoine et ouvrent une souscription publique.
Chacun d’entre nous, particulier ou entreprise, peut ainsi devenir acteur de la restauration de ce témoin de la vie quotidienne du village depuis plusieurs siècles.

Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Vous pouvez faire un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.
Merci à vous !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €