• Eglise De Saint Christophe en Bresse

Le tableau de l’église de Saint-Christophe-en-Bresse a besoin d’être restauré. Objectif : redonner sa magnificence à cette œuvre religieuse.

Eglise
    Tableau
    eglise
    pinMapSvgST CHRISTOPHE EN BRESSE

Détails des montants

Le projet : restaurer cet édifice quasiment millénaire

Depuis 2010, la Commune de Saint-Christophe en Bresse nous fait confiance pour la restauration de son église. Ensemble, nous avons déjà effectué deux tranches de travaux qui ont permis de rendre de sa superbe à l’édifice. Aujourd’hui, une collecte est en cours pour la sauvegarde d’un tableau représentant le Christ en croix, qui a beaucoup souffert du temps qui passe.
    Aidez-nous en faisant un don.

La commune a besoin de vous pour mener à bien ce projet. Aidez-nous à restaurer ce patrimoine artistique !

• Juillet 2018 Lancement de la collecte de don
    • Janvier 2019 Lancement des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice remarquable

Notre village de Saint-Christophe-en-Bresse possède une église de style roman qui semble remonter au XIe siècle. Elle est inscrite aux monuments historiques par arrêté du 16 août 1971. Elle est devenue église paroissiale à la fermeture de l’église de Servigny.

Depuis des siècles, cette église a été restaurée à de nombreuses occasions. Elle a traversé un glissement de terrain, un incendie, une tempête, et elle a toujours été relevée car elle est le cœur de notre village, et son clocher se dresse au milieu de la campagne visible des villages alentours.

Depuis 2010, nous veillons avec ferveur à poursuivre ce travail pour la pérennité de ce monument exceptionnel en Bresse.

Des travaux urgents de mise en sécurité et de mise hors d’eau ont été entrepris. Nous avons ensuite porté notre attention sur la statue de La Vierge de Pitié en bois polychrome du XVe siècle et classée Monuments Historique, le clocher et sa flèche, le coq et la croix. Ces restaurations ont été possibles grâce à la mobilisation de tous via des souscriptions organisées en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

La mobilisation : une ville soudée autour du projet

La restauration du tableau de l’église est entreprise par la commune de Saint-Christophe-en-Bresse, afin de préserver cette œuvre des désordres qui la menacent. Projet soutenu par différents partenaires publics et par la Fondation du patrimoine, c’est aussi le projet d’un territoire rural composé de quelques 1100 habitants.

La sauvegarde de ce tableau permettra au village de conserver valoriser son identité et son histoire.

Mise à jour le 29/08/2021