RESTAURATION DES ARCS-BOUTANTS ET DE LA TOITURE DE LA NEF DE L’EGLISE SAINT-CLAIR

Superbe exemple d’architecture néogothique gersoise, l’église de Saint Clar date de la deuxième moitié du XIX° siècle et fut construite sur l’emplacement de l’ancien cimetière. Son plan, orienté à l’ouest, présente une nef, deux collatéraux, une abside et deux absidioles. L’ensemble est divisé en 8 travées et entièrement voûté d’ogives, la nef est largement éclairée par une série de dix-neuf fenêtres hautes. Les gouttereaux nord et sud des bas-côtés sont respectivement percés de 8 baies (dont deux roses au-dessus des portes d’entrée). La première travée des collatéraux est également éclairée par une fenêtre donnant à l’ouest et les absidioles par une ouverture à l’ouest. Vingt-quatre contreforts et seize arcs-boutants participent à la stabilité de l'édifice.
L’ensemble a été bâti en pierre de taille, la charpente en fermes latines supporte une couverture en tuiles mécaniques. L'examen visuel des désordres dont souffre cet édifice plus que centenaire est préoccupant à plusieurs titres :

- Érosion massive des maçonneries découvertes
Certains appareils de corniches des gouttereaux de nef, pinacles, crochets, chaperons rampants des arcs-boutants et élévations hautes du clocher sont rongés voire disparus. Cela est principalement dû à la nature des pierres employées lors de la construction. Il en résulte une désagrégation complète et rapide.

- Affaiblissement de la couverture de la nef
Une pathologie imputable à la fatigue des liteaux qui supportent mal la chape de tuiles causant la généralisation des infiltrations d’eau. La corniche est très dégradée et la couverture de tuiles entièrement envahie par des mousses et des algues.

Cet édifice est un élément important de notre patrimoine, il nous appartient de le sauvegarder et d’assurer la sécurité de tous. La Mairie de Saint-Clar a donc programmé une opération de réhabilitation qui s’étalera sur plusieurs années. Merci de nous aider à mener à bien ce projet important pour le village et tous ses habitants.

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine