L'église de Saint-Coulitz (1558) a été remaniée XVIIe siècle (époque dont date notamment le clocher). Il s'agit d'un édifice en forme de croix latine comprenant une nef avec bas-côté nord de quatre travées, un transept et un choeur à chevet droit. Le clocher, amorti par une flèche gothique, possède une galerie à balustres carrés. L'église dispose à l'angle sud-ouest d'un petit enclos avec un ossuaire du XVIe siècle qui comprend trois arcades surbaissées.

 

Saint Coulitz fut le confesseur de Sainte Brigitte, patrone de l'Irlande. La chaire date du XVIIIe siècle. La sacristie semble dater de 1715, elle porte l'inscription suivante sur le linteau d'une fenêtre «I. Birian Fab. 1715». Le baldaquin des Fonts baptismaux porte l'inscription « M. I. Doucin. R. I. Caro. F. 1678 ». L'église abrite des statues de Saint Coulitz (en évêque et tenant un livre), saint Herbot (en pierre) datée de 1586, Notre-Seigneur bénissant et tenant de la main gauche la croix de la Résurrection et une Pietà.

 

La municipalité et sa population ont toujours été attachées à la conservation et à l'entretien de son patrimoine. En 2006 la décision de rénover l'église a été prise. Durant les travaux, lors de l'enlèvement du lambris dans le choeur et les transepts, nous avons découvert une charpente différente de celle de la nef de type « chevrons formant fermes » et de vingt-quatre têtes sculptées sur corniche. Suite à la consultation de l'Architecte des Bâtiments de France et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, ceux-ci nous ont confirmé la valeur architecturale historique de cette charpente très rarement utilisée dans ce type d'église.

 

Le conseil municipal a opté pour une restauration à l'identique qui valorisera le patrimoine communal. Celle-ci entraîne bien évidement un surcoût important. La municipalité a demandé des subventions aux différents services de l'Etat mais une part non négligeable reste à sa charge et une aide extérieure serait la bienvenue.

 

 

Médias

Partenaires

  • Direction Régionale des Affaires Culturelles Bretagne




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine