Saint-Cyprien est une commune située dans le département des Pyrénées-Orientales
Au 10ème siècle, le lieu était encore identifié du nom de l'antique villa romaine qui s'y trouvait, « Villa Sallix », transformé en « Villa Saulx » Avec l'arrivée des carolingiens, les églises se multiplièrent et le lieu, de nouveau habité par les pionniers francs, fut alors consacrée à Saint Cyprien (915). Le nom de changea plus, comme ce fut le cas d'une partie des villages de la région. En 928 on trouve trace d'une chapelle sur ce lieu. Elle était dédiée à St Etienne. Une autre église fut construite au 13ème siècle. Le village était à cette époque le port d'Illibéris, Elne. En fait, la mer arrivait jusqu'aux remparts d'Elne, mais elle n'était pas navigable. Il a donc fallu construire des infrastructures navales pour pouvoir embarquer et débarquer en toute sécurité, d'où l'origine du port de St Cyprien. Entre l'embryon de village et son port, la population a pu se développer et le lieu fut peu à peu cultivé.
L’église paroissiale est dédiée à Saint Cyprien. Elle date du 18ème siècle et fut construite sur l'emplacement d'une église romane dont subsistent quelques vestiges de l’ancienne église des 11ème et 12ème siècles : une partie de la façade occidentale et l’ancien portail méridional. L’église contient cinq retables du début du 19ème siècle, un retable du chœur et 3 statues du 18ème siècle.
En première urgence il est nécessaire de résoudre les problèmes d’étanchéité qui affectent la façade et la toiture et de combattre la dégradation de contreforts. Il est tout aussi important de restaurer un vitrail.

Médias

Nature des travaux

Les travaux concernent la restauration de la façade, la réfection de la toiture et d’un vitrail. Le coût total estimé des travaux est de 28 540 € H.T.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine