La commune de Saint Ellier les Bois est située dans le Val d’Ecouves, entre les forêts de Monnaie et d’Ecouves.

Son église, dédiée à Saint Ellier, se dresse au centre du bourg.
Ce moine évangélisateur venant des Flandres et se dirigeant vers les îles anglo normandes, s’arrêta quelque temps dans la région. Il s’établit certainement auprès de la source « d’en haut » ce qui permit vraisemblablement l’implantation du village qui se mit sous la protection spirituelle de ce moine sourcier en s’appelant Saint-Ellier.

L’église est un édifice de style roman, remanié plusieurs fois, en particulier en 1957, date à laquelle les vitraux du chœur, de grandeur différente de celle de leur fenêtre, ont été égalisés et l’éclairage installé.

La mairie a fait procéder à une remise aux normes totale de l’installation électrique, au remplacement du chauffage au gaz par un chauffage électrique, à celui des portes extérieures (porche, transepts latéraux droit et gauche) ainsi qu’à celui de l’horloge.

Fin 2007, avec les fonds du Conseil Général, de la commune, de la Fondation du Patrimoine et de l’association « Sauvons notre patrimoine » créée le 1er décembre 2006, les vitraux du clocher ont été remplacés. Ce clocher abrite trois cloches : La Petite, Françoise-Marie, La Moyenne, Dominique-Céline,
La Grosse, Marie-Honorine-Eugénie.

Ces dernières années des dégradations importantes ont été observées ; il est urgent de réaliser des travaux (façades du clocher côté route et arrière, pignon de la sacristie, pignon de l’église côté monument,…)

La commune et l’association « Sauvons notre patrimoine » ont à cœur de restaurer cette église, véritable lieu de mémoire où se sont succédé tous les actes religieux des habitants de la commune depuis des siècles et constituant l’élément principal du patrimoine communal.

Nature des travaux

Les travaux permettront la réfection des enduits tant intérieurs qu'extérieurs des pignons, du clocher et de la sacristie.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur