A Saint-Georges d'Oléron, c'est "la Louise" qui rythme la vie des habitants du village depuis sa fabrication à la fin du XIXe siècle. Suspendue au campanile qui couronne l'église paroisssiale, elle présente aujourd'hui un éclatement de l'anse principale, qui menace son intégrité. Face à ces défauts métallurgiques, sa restauration n'est guère efficace, il convient donc de la remplacer. La Municipalité de Saint-Georges d'Oléron souhaite associer à ce projet de remplacement de la cloche la population et les amis de la commune en ouvrant une campagne de mécénat participatif, auquel nous nous associons.

Saint-Georges d'Oléron a le privilège d'abriter l'édifice le plus ancien de l'île d'Oléron : son église de style roman classée au titre des monuments historiques depuis 1931. Donnée au XIIe siècle par Aliénor d'Aquitaine à l'abbaye aux Dames de Saintes, elle fut remaniée entre le XIIIe et le XVe siècles. Réquisitionnée pendant la Révolution pour servir de grange, elle fut rendue au culte en 1800.

 

 

Médias

Nature des travaux

Le diagnostic effectué par une entreprise spécialisée relève que la faible épaisseur de bronze et la mauvaise qualité de fonte de l'époque laissent pénétrer l'air à travers l'anse principale de la cloche. Ceci cause l'oxydation de la bélière en acier, qui gonfle et provoque l'éclatement de l'anse principale. Cet éclatement s'est propagé en fissure dans le cerveau de la cloche, ce qui rend inutile sa restauration.

Le projet prévoit donc la fabrication d'une cloche neuve composée de cuivre et d'étain banka, la fourniture et la pose d'un joug de suspension en coeur de chêne et d'un battant en acier doux, ajusté sur mesure.

Vocation du site

L'objectif est que continue de résonner dans le village la cloche de l'église, patrimoine sonore auquel les habitants restent attachés.

Partenaires

  • Mairie de Saint-Georges d'Oléron

    Eric Proust, maire
    Hôtel de Ville rue de la République 17190 Saint-Georges d'Oléron
    05 46 76 51 02
    mairie@saint-georges-oleron.fr

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties


  • ou plus

    Les donateurs sont conviés à la coulée de la cloche à la fonderie, à la découverte de la cloche neuve, au baptême de la cloche lors d'une cérémonie solennelle, à la bénédiction de clochettes commémoratives, à l'installation de la cloche.

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DE SAINT-GEORGES D'OLERON

    L'église de Saint-Georges d'Oléron et son campanile

  • EGLISE DE SAINT-GEORGES D'OLERON

    le campanile et "la Louise"

  • EGLISE DE SAINT-GEORGES D'OLERON
  • EGLISE DE SAINT-GEORGES D'OLERON

    la place du village, son église et ses halles