EGLISE DE SAINT-GEORGES-DES-AGOUTS

Dans le village de Saint-Georges-des-Agouts, l'église Saint-Pierre a dû être fermée au public pour raison de sécurité car la toiture menacait ruine. Les travaux démarrent, pour un chantier d'ampleur qui va permettre de consolider l'église. L'investissement financier est lourd pour la petite commune de 262 habitants. Aux côtés de la mairie, nous lançons un appel à votre générosité pour soutenir ce projet de sauvegarde du patrimoine de Charente-Maritime.

Il s'agit du plus ancien édifice du village, qui bénéficie de l'attachement des habitants. Son architecture témoigne de plusieurs campagnes de travaux au fil des siècles. Dépendante du prieuré de Saint-Thomas-de-Conac au XIIe siècle, elle conserve une structure romane et un portail occidental joliment sculpté. Mais son choeur à chevet droit a été couvert de voûtes d'ogives au XIIIe siècle. Et l'église a été agrandie d'un collatéral et d'un solide clocher carré au XVIe siècle.

Ses qualités architecturales lui ont valu une inscription à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 2000.

Médias

Nature des travaux

La préoccupation principale se situe au niveau des couvertures localement désorganisées. Les arases des murs s'affaissent par manque de cohésion des mortiers et menacent la solidité des pièces principales de la charpente. Les travaux prévoient donc prioritairement une reprise des toitures et une consolidation des murs et des voûtes. Cependant, les sols intérieurs seront également restaurés, tout comme les vitraux, et l'installation électrique sera remise aux normes. Enfin, dans un enfeu adossé au mur nord de la nef, la restauration d'éléments de décor peint est programmée.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine