• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Eglise de Saint Germain en Brionnais

    L'intérieur de cette église du XIe siècle a besoin d'être restauré

    Collecte terminée
    eglise

    © © Mairie de Saint Germain en Brionnais

    pinMapSvgSAINT GERMAIN EN BRIONNAIS
    0
    12 000
    4 000

    Définition des montants

    Collecte terminée
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer l'intérieur de cet édifice

    L'église de St Germain-en-Brionnais est très visitée. Si sa masse extérieure et sa prestance en impose, il n'en est pas de même à l'intérieur. C'est pour entretenir cette atmosphère d'admiration et de recueillement que la restauration du mobilier devient urgente : bancs, stalles et statues en bois polychrome. Aidez-nous à réaliser notre projet en faisant un don !

    • Septembre 2020

      Lancement de la collecte de dons

    • 2021

      Début des travaux

    Le lieu et son histoire

    L'église de Saint Germain-en-Brionnais est placée sous le double vocable de Saint Germain et de Saint Benoît. Le bâtiment date de la fondation d'un prieuré de chanoines réguliers de Saint Augustin en 1095 par les seigneurs voisins de Dyo. Par la suite, ce prieuré a été relié à celui de St Sernin qui suivait la même règle. Au XIXe siècle, l'église dont la voûte s'affaissait menaçait de tomber en ruine. Malgré les efforts des habitants de la commune, encouragés par leur curé, l'Administration des Beaux-Arts jugea que la restauration était trop onéreuse. L'église, considérée comme ayant peu de valeur artistique fut déclassée comme monument historique et il fallut attendre 50 ans pour qu'elle soit à nouveau classée en 1930. Notons l'attachement des habitants à leur église à travers l'histoire pour la sauver de la ruine ou de la destruction. Notamment en 1802, 33 propriétaires hypothéquaient leurs biens, solidairement, pour racheter l'église 1000 livres tournois et la remettre à la disposition de la commune.

    La mobilisation 

    La restauration de l’église fut engagée par la commune de Saint Germain en Brionnais en 2009. La présente tranche a été lancée en 2020. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.

    L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle. Mais elle est également un lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Saint Germain en Brionnais.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 12/04/2022

    Vous aimerez aussi

    Voir tous les projets

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact