Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
L'intérieur de cette église du XIe siècle a besoin d'être restauré
L'église de St Germain-en-Brionnais est très visitée. Si sa masse extérieure et sa prestance en impose, il n'en est pas de même à l'intérieur. C'est pour entretenir cette atmosphère d'admiration et de recueillement que la restauration du mobilier devient urgente : bancs, stalles et statues en bois polychrome.
L'église de Saint Germain-en-Brionnais est placée sous le double vocable de Saint Germain et de Saint Benoît. Le bâtiment date de la fondation d'un prieuré de chanoines réguliers de Saint Augustin en 1095 par les seigneurs voisins de Dyo. Par la suite, ce prieuré a été relié à celui de St Sernin qui suivait la même règle. Au XIXème siècle, l'église dont la voûte s'affaissait menaçait de tomber en ruine. Malgré les efforts des habitants de la commune, encouragés par leur curé, l'Administration des Beaux-Arts jugea que la restauration était trop onéreuse. L'église, considérée comme ayant peu de valeur artistique fut déclassée comme monument historique et il fallut attendre 50 ans pour qu'elle soit à nouveau classée en 1930. Notons l'attachement des habitants à leur église à travers l'histoire pour la sauver de la ruine ou de la destruction. Notamment en 1802, 33 propriétaires hypothéquaient leurs biens, solidairement, pour racheter l'église 1000 livres tournois et la remettre à la disposition de la commune.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.