EGLISE DE SAINT GERMAIN LANGOT

La commune de Saint-Germain-Langot (329 habitants) est située à l’entrée de la Suisse Normande.
Au coeur d’un paysage de bocage entrecoupé de bois, le village offre une palette architecturale variée liée à la destinée de deux propriétés privées :
- L’abbaye de Tupot dont il ne subsiste que quelque murs
- Le Château de St Germain, longtemps demeure de la
famille d’Oilliamson, actuellement propriété de la famille
de Sabran-Pontevès.
Située à proximité, l’église de Saint-Germain-Langot (où se déroulent encore des messes) a évolué en fonction de l’histoire du château. Le choeur et gothique. Dans la chapelle à droite est exposée la statue en albâtre de Nottingham représentant Saint Ortaire. Dans la chapelle de gauche, trône un lutrin en bois sculpté polychrome (18ème siècle) récemment restauré.

A l’entrée de la nef, dans la cuve des fonts baptismaux, on remarque un coffret à huiles, détail rare aujourd’hui. Le clocher est doté de trois cloches : les deux premières ont été installées en 1834 et la troisième en 1945. Les cloches du village représentent des petits morceaux de notre histoire
locale. Elles ont toujours rythmées la vie quotidienne, profane ou sacrée.

Or, des travaux importants sont nécessaires sur la moyenne cloche et son moteur n’est pas réparable. Pour la sécurité, il a été décidé de remplacer l’ensemble. Pour cela, il faut faire appel à un campaniste spécialisé. Le coût s’élève à 8 843,00 € HT.

Notre commune, avec un faible pouvoir d’investissement , ne peut pas supporter cette nouvelle dépense. C’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité.
Merci de votre soutien et de l’intérêt que vous portez au patrimoine de notre commune.

Médias

Nature des travaux

Remplacement de la grande cloche et remplacement du moteur de la volée de la petite cloche

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine