L'appel aux dons pour ce projet est terminé, vous pourrez retrouver prochainement le résultat des travaux finis dans le diaporama de photos ci-dessous.

 

La commune de Saint-Hervé est située en Bretagne, dans le canton d’Uzel près l’Oust, à 30 km de Saint-Brieuc et 15 de Loudéac, en bordure de la D700. L’église, bâtie de granit et de schiste, se trouve en centre bourg et domine de son clocher en dôme ouvragé datant de 1703, les maisons qui se nichent autour d’elle.Elle est dédiée à Saint-Hervé, un saint breton patron des aveugles. Fils du barde insulaire Hoarvian et de sainte Riwanon, il naquit au VIe siècle au manoir de Lannuzan en Tréflaouenan (Finistère). La légende veut qu’Hervé, aveugle de naissance, avait un jeune guide, Gwic’ham, et un âne pour porter ses affaires qui fut un jour dévoré par un loup. Aussi, en punition de son méfait, le loup dut prendre la place de l’âne. Erigée en commune à la Révolution, Saint-Hervé élit sa première municipalité en 1790. Pendant la Terreur (1793-1794), elle porta le nom de « Hervé le Loup ».

L’église est une ancienne chapelle, construite en 1673, et dont la bénédiction a eu lieu en 1678. C’est un édifice orienté, de plan en croix latine, à un vaisseau, avec un transept saillant et un chevet plat. Le retable du maître-autel est classé au titre des Monuments Historiques. Les 2 retables du transept datent de la première moitié du XVIIIe siècle et sont à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Le chœur liturgique est délimité par une clôture de chœur (table de communion) en chêne taillé et mouluré.

Médias

Nature des travaux

Un important chantier de restauration de la charpente, de la couverture et des maçonneries est prévu.

Vocation du site

Lieu de culte.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine