Notre église, implantée au cœur du village, forme avec le château du XIII<sup>ème</sup> siècle, le lavoir et les calvaires, un ensemble riche et cohérent.
L’édifice présente un grand intérêt architectural: clocher à baies géminées, abside voûtée en cul-de-four, avec baies romanes; deux chapelles flamboyantes disposées de part et d’autre du chœur, etc…. Il est à noter que la toiture en laves (emblème du roman bourguignon) a été déposée vers 1870.
Les parements intérieurs du XIX<sup>ème</sup>, avec décor de faux joints et peintures murales, ont perdu de leur superbe, avec l’usure du temps; ils contribuaient pourtant à l’unité des espaces.
L’ensemble est remarquable par son unité architecturale et son authenticité. L’édifice est inscrit Monument Historique depuis 1950.
L’église abrite également un riche mobilier, en partie classé ou inscrit : autels, retables, statues anciennes, tableaux, bénitier de pierre, chaire-à-prêcher, ...certains éléments de ce mobilier ont été restaurés.
Le Projet de restauration : à la demande de la Mairie, une étude a été réalisée par un architecte du patrimoine. Elle permet de disposer d’un diagnostic complet de l’édifice et du programme des interventions à réaliser.
Pour cette première tranche de travaux, l’État et le Conseil départemental seront sollicités par la commune, toutefois le coût de cette opération constitue une charge trop importante pour une commune de 65 habitants.
Le Conseil Municipal et l’Association Pour la Sauvegarde de l’Église de Saint Huruge, qui a déjà permis de financer la restauration d’une partie du mobilier, ont donc décidé de lancer, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, une souscription publique.

En faisant un don pour la sauvegarde de ce témoin de la vie quotidienne de notre village depuis près de 1 000 ans, vous permettrez de sauvegarder cet édifice et de le transmettre aux générations futures ! Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Les donateurs pourront bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons.

Nature des travaux

Une première tranche est à engager rapidement : assainissement par drain sur la périphérie de l’église (traces d’humidité visibles en partie basse des élévations); restauration des soubassements des murs pour protéger contre les infiltrations pluviales; restauration des parements des façades ouest et nord de la nef; fouilles archéologiques.

D’autres travaux pourront être réalisés ultérieurement : restauration des décors de faux-joints du XIX<sup>ème</sup> dans la nef, la travée droite du chœur et les chapelles latérales; restauration sols, vitraux et menuiseries.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur