L'Eglise de Saint-Jean, dont la nef date du XIe siècle, possède des murs gouttereaux qui sont parementés en petit
appareil ; la façade reconstruite au XIIIe siècle est précédée d’un porche ajouré édifié au XVe siècle.
La porte en plein cintre avec deux rouleaux moulurés d’un tore possède à sa gauche un tombeau d’autel probablement installé lors de la construction du porche.
La nef couverte d’une fausse voûte en plâtre conserve deux niches du XVIIe siècle et deux autels occupent les angles nord-est et sud-est de la nef, celui de gauche dédié à la vierge et celui de droite à Saint-Joseph.
Ils sont décorés de retables symétriques, encadrés de colonnes aux chapiteaux ioniques et surmontés d’un fronton courbe, couronné d’une croix. Le chœur du XIIIe siècle sur plan carré voûté se termine par un chevet plat percé d’un triplet. La clé de voûte est décorée d’un médaillon représentant le baptême du Christ par Jean-Baptiste.
Le décor intérieur, en utilisant la structure ancienne, a été réalisé au XVIIe siècle et le décorum général résulte de l’élan de la Contre-réforme.
A la même époque que le porche, au XVe siècle, a été édifiée une chapelle seigneuriale, dans l’angle formé par le clocher et le chœur. Elle est voûtée sur croisée d’ogives de section prismatique qui s’appuient sur des culots décorés.
Le clocher, du XIIe siècle également, carré à la base, se transforme à l’extérieur par abatage des quatre angles dès le niveau du beffroi, en tourelle octogonale, ce qui lui donne une silhouette rare en Touraine.
Le mur ouest est en partie caché par la nouvelle sacristie du XIX siècle qui obture les ouvertures de l’église et les vitraux réalisés par LOBIN.

Médias

Nature des travaux

La commune de Saint-Jean Saint-Germain qui résulte de la fusion en 1834 de Saint-Jean et de Saint-Germain possède deux églises anciennes. Celle de Saint-Germain a été restaurée en 2011-2012 et
maintenant la commune doit remettre en état la couverture et les rondelis de l’église de Saint-Jean.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine