EGLISE DE SAINT JULIEN DES EGLANTIERS A PRE EN PAIL SAINT SAMSON

        L'église de Saint Julien des Eglantiers est un magnifique édifice néogothique datant du XIXe siècle. Les travaux de construction débutèrent en 1867 et le bâtiment présente de nombreuses originalités.

Les vitraux de cette église sont remarquables et intéressent tout particulièrement les historiens et les spécialistes. Les vitraux de la nef représentent des scènes de la Grande Guerre et furent réalisés par le célèbre maître verrier Auguste Alleaume dans les années 1919/1920. Les vitraux du chœur montrent des scènes de la vie de saint Julien, apôtre du Maine. Les vitraux des rosaces implantées dans le transept présentent les armoiries d’une famille donatrice. La restauration de ces vitraux s’effectuera en 3 tranches, avec la première consacrée aux vitraux de la nef. En effet, ces derniers vont faire l’objet d’une exposition temporaire pendant l’année 2014.

Médias

Nature des travaux

      Depuis 2007, des travaux conséquents ont été entrepris afin de sauvegarder ce patrimoine. Des travaux de mises aux normes et de sécurité furent réalisés, nécessitant un travail colossal et une mobilisation importante d’argent public. Afin de mettre un terme définitif à la refonte de ce bâtiment, il reste à s’atteler à la restauration complète des vitraux de la nef, du chœur et des rosaces.

La restauration portera sur les 8 vitraux de la nef et des grillages de protection seront également posés.

Vocation du site

       L’église de Saint Julien des Eglantiers doit être préservée dans les meilleurs délais afin d’être mise en valeur par les structures officielles et par l’Association Mouvement pour la Mémoire et la Sauvegarde de l’église de Saint Julien des Eglantiers.
Plusieurs projets d'animation sont prévus dans l'avenir, telle que l'organisation d'expositions permanentes, de diverses manifestations (chorale, artisanat d'art, représentations musicales) et de circuits de randonnée avec visites de l'église.

Partenaires

  • Association Mouvement pour la Mémoire et la Sauvegarde de l’église de Saint Julien des Eglantiers




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine