EGLISE DE SAINT JULIEN SUR SURAN (VAL SURAN)

L’église dont les origines remontent à l’époque où le bourg de Saint-Julien s’est formé, a été transformée et agrandie à plusieurs reprises. La nef centrale est la partie la plus ancienne. Jusqu’en 1875, le beffroi qui servait de porte d’entrée du château fut démoli en 1876 et remplacé par un clocher. Une maison a été démolie pour permettre sa construction et l’agrandissement de l’église. Ces travaux ont été achevés en 1878. Le clocher a été édifié au pignon ouest d’une église du XIème siècle classée partiellement par ses vitraux datant de 1510 situés dans la chapelle Sainte-Barbe, et qui seraient l’oeuvre d’artisans, peintre et verriers qui florissaient à Lyon à cette époque.
Ce clocher est monté en pierres mureuses. Les angles sont faits en pierre de taille. Les quatre pignons sont surmontés de quatre pointes terminées par une croix. La couverture est en pierre de taille et quatre pierre ont été taillées en cercle pour les quatres horloges. Les deux corniches en débord favorisant l’entrée d’eau, de nombreuses infiltrations, depuis plusieurs années, endommageant la structure du clocher.

Médias

Nature des travaux

Il convient de procéder à la réfection de la zinguerie ainsi que le jointoiement sur une partie du clocher.Cet ensemble représente un clocher intéressant. il est positionné au centre du village, perché sur un mont et de part cette position géographique spécifique, on peut le remarquer depuis toute la vallée de Suran. Il sera remis en valeur par le jointement à la chaux aérienne blanche, finition beurrée.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine