Commune rurale de 270 habitants répartis sur 745 hectares, la commune de Saint-Lambert est au cœur de la Suisse-Normande. Elle se situe entre les villes de Thury-Harcourt, Condé-sur-Noireau et Aunay-sur-Odon.
Les fondations de notre église remontent au 13ème ou 14ème siècle. Elle a été profondément remaniée au 18ème siècle. Les pierres utilisées sont le schiste vert du Pont de la Mousse et le schiste gris de Gouvix. La porte Romane date elle aussi du 18ème siècle tout comme le maître-autel et son tableau représentant l’apparition de la Vierge à l’Enfant. De chaque côté du retable, 2 reliquaires du début 18ème et les statues en bois de Saint-Lambert et Saint-Roch ont pris place. Plusieurs statues sont inscrites au titre des monuments historiques.
La toiture de l’église a déjà été refaite il y a quelques années, l’installation électrique est bonne et les vitraux offerts par les paroissiens sont en parfait état. L’autel présente des vermoulures et la toile est usée.

Nature des travaux

L’Association du Patrimoine des Saint-Lambertois a été créée en 2011 dans le but de sauvegarder le patrimoine communal et participer à la restauration de l’église. Alors que la Mairie va financer les travaux de gros œuvre tels que les plâtres, peintures et menuiseries ainsi que la remise en service des cloches, nous souhaitons participer en prenant en charge la restauration du maître-autel et du retable. Nous avons organisé différentes manifestations afin de collecter les fonds nécessaires à la réalisation de ce projet (théâtre, concert, repas, randonnées..) mais ce n’est pas suffisant, ainsi nous avons besoin de votre générosité. Les dons faits à l’Association permettent d’obtenir une réduction d’impôt.

Coût total des travaux selon devis : (Les travaux vont s’échelonner sur 2 ans).
Gros œuvre : 34 825,40 €HT
Réparation Cloches : 1 736,00 €HT
Arts et culture :17 032,20 €HT
TOTAL : 53 593,60 €HT

Vocation du site

Notre église a pu jusqu’à présent être ouverte tous les jours pour les habitants et les visiteurs. Le culte y est célébré au moins 2 fois par an. Nous souhaitons maintenir ouvert au public, en toute sécurité, ce lieu de recueillement et de rassemblement.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur