L'église de Saint-Lambert sur Dives a probablement été fondée au XI e siècle. On ne trouve cependant sa trace dans les archives qu'au XII' siècle, lorsque le Seigneur de Saint-Lambert décide la donation de son église à l'Abbaye de Silly.

En 1198, le pape Innocent III place sous sa protection cette abbaye et ses dépendances, dont l'église de Saint-Lambert fait désormais partie.

Puis jusqu'à la fin de l'ancien régime, notre église est l'objet de toutes les convoitises. Les seigneurs locaux se disputent sans cesse sa possession avec les moines de l'abbaye.
Ces prétentions contradictoires ne sont pas sans porter préjudice à l'édifice puisque celui-ci, s'il est utilisé sans discontinuité, n'est plus guère entretenu Au XVIlle siècle, l'église est même mena­cée de destruction.

Pendant l'occupation, entre 1940 et 1944, le clocher est utilisé comme poste d'observation par les allemands.

Enfin, en 1948, l'édifice est partiellement inscrit sur la liste des Monuments Historiques, puis le clocher par arrêté du 29 novembre de cette même année.

Encore un de ces monuments curieux que n'indiquent pas les guides, qui sont dédaignés par le public et que pourtant l'archéologue détaille avec grand plaisir... ». (Abbé Desvaux, 1902)

Le clocher, une tour carrée du XIIe siècle, constitue un témoignage rare de ce que fut l'art roman dans la région et de l'impact qu'ont du avoir les grands chantiers sur les constructions rurales.
Le premier étage est percé d'une large baie géminée aux chapiteaux sculptés de remarqua­bles motifs romans : feuilles d'eau et crochets. Le second est coiffé d'un toit en bâtière, percé dune lucarne.
Quant au choeur et à la nef, reconstruits et rehaussés à la fin du Moyen-âge, ils abritent
un mobilier de grande valeur artistique et historique : un confessionnal daté de 1784, un retable du XVIIe siècle,une poutre de gloire du XVI e siècle, des fonds baptismaux datés de1789.

Aujourd'hui le mauvais état du clocher et de la toiture menace directement la pérennité de l'édifice.
Ensemble, préservons notre patrimoine pour les générations futures!

Saint-Lambert sur Dives est une petite commune de 14.2 habitants à qui il incombe, comme à toutes les communes, la charge de l'entretien et de la restauration de ses bâtiments communaux. Ses moyens financiers ne lui permettent pas de réaliser seule des restaurations importantes.
A l'initiative des habitants de la commune, avec le soutien de la municipalité, l'Association « Saint Lambert sur Dives : Sauvons notre église », association régie par la loi du ler juillet 1901, a été constituée pour soutenir les projets de sa municipalité. Par son action, elle entend mobiliser les énergies pour faire aboutir le projet de restauration de l'église qui porte témoignage du passé et prépare l'avenir.

Le but de l'association:
• mettre en place les moyens financiers, culturels et commerciaux pour sauvegarder
et animer le patrimoine de Saint-Lambert sur Dives.
Soyons acteurs de la sauvegarde de notre patrimoine

Nature des travaux

Restauration du clocher, des charpentes et lambris de la nef et du choeur.

Vocation du site

Edifice dédié au culte

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine