En Couserans, à la limite avec le département de la Haute-Garonne, la commune ariégeoise de Saint Lary se situe en bordure de la route touristique des « cols Pyrénéens » et du chemin du piémont conduisant notamment à Saint Jacques de Compostelle.

L’église du village, dotée d’un clocher pignon d’influence romane, est édifiée avec les matériaux traditionnels du terroir tels que la pierre de pays en maçonnerie, l’ardoise traditionnelle en couverture… Son intérieur, quant à lui, révèle une inspiration baroque avec des colonnes torsadées, des corniches sculptées et des décors peints. Cet  édifice religieux détient également en son sein un retable des XVI° et XVIIe siècles, entouré de statues dont l’une représente Saint Hilaire, Evêque de Poitiers et Saint Patron de la paroisse.

Médias

Nature des travaux

Malgré un entretien régulier assuré par le passé avec de précédentes campagnes de rénovation et de remise en valeur du monument, cette église nécessite de nos jours la réalisation d’un nouveau programme de restauration. En effet, des travaux de réfection de certaines de ses maçonneries s’avèrent nécessaires pour parfaire la conservation de ce précieux patrimoine bâti. Grâce à cette souscription sous l’égide de la Fondation du patrimoine, vous pouvez apporter votre contribution à ce projet municipal et associatif de préservation de l’église de Saint Lary.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DE SAINT LARY

    Eglise de SAINT LARY (09) / Fondation du patrimoine

  • EGLISE DE SAINT LARY

    Eglise de SAINT LARY (09) / Fondation du patrimoine