Ce projet a bénéficié de la prime Skoaz ouzh skoaz du Conseil régional de Bretagne

Comme Colombey, Saint Lunaire peut s’enorgueillir de posséder deux églises. L’ancienne, pur joyau roman de la fin du XI siècle, vient d’être entièrement rénovée, elle figure parmi les plus belles de Bretagne. Belle revanche pour cet édifice qui aurait été détruit sans l’efficacité de l’historien Arthur de la Borderie. La nouvelle, dont la première pierre a été posée le 21 mars 1881, a connu bien des vicissitudes. Située sur un site marécageux, l’église est à peine terminée que l’ensemble des murs s’écroulent. La construction reprise en 1883, s’achèvera un an plus tard exception faite du clocher. Pressé de l’inaugurer en Août, l’entrepreneur décide de remplacer la flèche initialement prévue par un dôme en zinc qui accueillera une dizaine d’années plus tard une première statue de la vierge.

Frappée par la foudre en 1889, mise à terre par un ouragan en 1924, la statue initiale a fait place à une statue de métal mesurant près de trois mètres et pesant plus de deux tonnes. L’intérieur a largement profité du mobilier de l’ancienne église, la chaire du XIII siècle, les deux cloches de la tour et le bateau du capitaine Bondon, « l’Alsace- Lorraine » ont notamment été « empruntés » à l’édifice du XI siècle.

L’église a fait, tout au long du siècle dernier, l’objet de travaux de rénovation. Mais l’outrage des ans est là, des travaux sont nécessaires. Tous ne sont pas urgents, nous aurions pu laisser à nos successeurs le soin de les mener à bien… avec des coûts qui auraient pu doubler ou tripler. Une fois de plus, nous avons pris nos responsabilités pour valoriser le patrimoine communal.

Mais nous avons besoin de votre aide pour ces trois premières tranches de travaux estimées à 500 000 euros. Chacun peut devenir acteur de cette restauration. Vos dons, déductibles des impôts, nous permettrons d’aller plus vite et plus loin. La ville de Saint-Lunaire remercie la Fondation du Patrimoine pour son soutien, ainsi que les futurs donateurs pour leur générosité.

Michel PENHOUËT, Maire

Médias

Partenaires

  • Direction Régionale des Affaires Culturelles Bretagne




  • Conseil Régional de Bretagne




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine