L’édifice actuel date de la seconde moitié du XIXème siècle, mais une église primitive existait au VIème siècle dédiée à Saint Marcel. De l’édifice précédent, remanié à maintes reprises, il ne reste plus que le porche et le clocher. Cette dernière date du XVème siècle, de style gothique provençal tardif, avec ses gargouilles et son élégante flèche ornée de modillons.
L’ancienne église était située à l’emplacement de la place actuelle. La nouvelle est bâtie à l’opposé par rapport au clocher, sur l’espace correspondant à l’ancien cimetière et à des maisons démolies pour l’occasion.
L’ouvrage est confié à Bousquet, un architecte marseillais qui travaille dans la tradition de Viollet le Duc, en proposant un vaste édifice à 3 nefs d’inspiration gothique « en harmonie avec le clocher » ; Les travaux débutent en 1862 et se poursuivent jusqu’à la fin des années 1870 en se terminant par le fronton ogival du portail aux jambages décorés de quatre colonnettes. Les tournelles sont ajoutées pour consolider le clocher. A l’intérieur, 8 statues sur piliers rappellent le martyr de Saint-Marcel, que le récit hagiographique situe en 177, ainsi que la transmission de son culte au cours des âges. Plusieurs tableaux rappellent la Crucifixion, la Nativité et Saint Marcel. Toutes ces œuvres sont du XIXème siècle.

Etat actuel :
- Toit : actuellement une partie du toit latéral est affaissée, des poutres sont à renforcer, des tuiles à changer, des solins dégradés ainsi que les descentes des eaux pluviales
- Clocher et tourelles : une dalle risque de s’écrouler, deux faux plafonds sont détériorés, les toits des tourelles sont fuyards, le trou de passage des cloches est détérioré, l’intérieur du clocher est dégradé par les pigeons et corbeaux
- Extérieurs : les crépis tombent et des vitres de protection des vitraux sont cassées. Les pierres du clocher sont à nettoyer.
- Divers : nombreuses fissures ou pierres à moitié descellées, porte principale à repeindre, cadran horloge à changer…

Médias

Nature des travaux

Historique du projet - nature des travaux

Cette église était particulièrement dégradée, en 2014-2015, la municipalité est intervenu pour des travaux de 1ère urgence. Intervention sur les supports des cloches, l'alimentation électrique, les gouttières. La réparation des gouttières a permis, sans doute, d'éviter un écroulement des voutes du Chœur.

En 2015 une association (Saint Marcel d'Ardèche Notre Village SMANV) a été crée. Dans le cadre d'une convention tripartie (Fondation du Patrimoine - Municipalité - Association) elle s'occupe des travaux sur cet édifice.

En 2016-2017 les travaux de sauvegarde ont étés réalisés avec changement d'une partie du toit, le renforcement de la charpente, la mise en place d'une ligne de vie, réfection de la dalle sur la chaufferie, reprise du trou de passage des cloches, réfection des plafonds des tribunes latérales, mise en place de protections anti volatiles,...

Maintenant il reste les travaux de rénovation:

1ère étape: peinture et rénovation porte d'entrée, hall d'entrée et escalier des tribunes. Reprise ouvertures tribunes latérales. Reprise vitraux. Mise aux normes installation électrique. Reprise escalier clocher.

2éme étape: réfection des crépis, réparation cadran horloge et éventuellement des peintures intérieures.

les travaux seront réalisés au fur et à mesure des disponibilité financières, un délais de 2 ans a été proposé pour la 1ère étape.

Vocation du site

L’église est en priorité un lieu de culte, mais de plus en plus elle est utilisée pour des concerts de chorale ou de musique. Depuis 2014  il y a 5 ou 6 concerts de chorale ou musique.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine