• Eglise de Saint-Maur-sur-le-Loir en Eure-et-Loir

Héritage médiéval, l’église de Saint-Maur-sur-le-Loir est remarquable par ses anciennes fondations et ses vitraux qui sont menacés de disparition

Eglise
    Vitraux
    Eglise de Saint-Maur-sur-le-Loir en Eure-et-Loir
    pinMapSvgST MAUR SUR LE LOIR

Détails des montants

Le projet : restaurer une église romane du XIIème siècle

Soutenez la restauration de la charmante église de Saint-Maur-sur-le-Loir, un patrimoine bâti religieux situé à proximité de Dreux. Vos dons sont nécessaires à la réalisation des travaux qui permettront de conserver la charpente, la couverture et les vitraux.

D'importants travaux ont été réalisés ces dernières années, principalement l’enduit extérieur, l’installation électrique intérieure et la mise en valeur par un éclairage extérieur : des travaux indispensables aujourd'hui pour le confort et la sécurité des visiteurs.

Votre soutien, permettra de conserver cette église de village historique qui fait partie intégrante de ce site pittoresque situé à proximité du Loir.

• Mars 2019Lancement de la collecte
    • Avril 2019 Début des travaux
    • Courant 2021 Fin des travaux
    • Courant 2021 Inauguration

Le lieu et son histoire : une église pittoresque sur les bords du Loir

La construction de cette église remonte au XIIème siècle, pour ses parties les plus anciennes. Si cet édifice a connu de nombreux remaniements à travers les siècles, il a su conserver son esprit d’origine.

Durant le XVIIème siècle un incendie a consumé l’église atteignant même son clocher, dont la flèche était si haute que l’on avait un aperçu sur tous les environs, ce qui donne une idée de l’importance de cet incendie et de la hauteur des flammes. Toutefois ces flammes ont épargné la cloche de l’église datant de 1635. Elle porte l’inscription : « Nous fûmes faites pour servir l’église de Monseigneur Saint-Maur ».

Situé à proximité du Loir et de la ville de Dreux, ce petit site pittoresque contient quelques œuvres historiques dont un très beau tableau du XVIIe siècle, « Vierge à l’enfant », incorporé dans les boiseries, à gauche du chœur. Ainsi que deux statues en bois datant du XVIe siècle représentent Sainte-Barbe et Saint-Maur.

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

La restauration de l’église de Saint-Maur-sur-le-Loir revêt une importance toute particulière pour la commune et ses habitants. Ce sont donc près de cinq cents Saint-Mauriens et Saint-Mauriennes qui se mobilisent activement aujourd'hui pour sauvegarder cet héritage historique essentiel afin de le transmettre aux générations futures. S’agissant d’un édifice public, l’église sera ouverte à l’ensemble des visiteurs passionnés du patrimoine de l’Eure-et-Loir.

Mise à jour le 19/07/2021

Restons connectés