Située dans un site très pittoresque, à quelques pas du Loir, la petite église de Saint-Maur remonte dans ses parties les plus anciennes au 12ème siècle, dont elle possède un beau portail roman. Elle a subi au cours des siècles de nombreux remaniements.
Un incendie, probablement au cours du 17ème siècle, consuma l’église avec son clocher, dont la flèche était, dit-on, assez élevée pour faire apercevoir des environs l’endroit où elle se trouvait.
Le clocher actuel abrite une cloche datant de 1635 portant l’inscription : « Nous fûmes faites pour servir l’église de Monseigneur Saint-Maur ».
La nef, simple et rectangulaire, avec une voûte en bois, est renforcée à l’extérieur par quelques contreforts. Elle est séparée du chœur par une petite clôture en bois
À l’intérieur, on peut découvrir un tableau du Christ, ainsi qu’un très beau tableau du 17ème siècle, « Vierge à l’enfant », incorporé dans les boiseries, à gauche du chœur. Deux statues en bois datant du 16ème siècle représentent Sainte-Barbe et Saint-Maur.
Le retable est de la fin du 16ème siècle avec tabernacle incorporé.
À l’extérieur, on distingue une statue en pierre de Saint-Maur, patron de la paroisse, statue très naïve.
Le projet
Nous avons réalisé d’importants travaux ces dernières années, principalement l’enduit extérieur, l’installation électrique intérieure et la mise en valeur par un éclairage extérieur.
Notre projet consiste à restaurer les vitraux, très abîmés, afin de leur redonner tout leur éclat. Nous allons également réaliser la restauration de la charpente et de la couverture de la nef.
Ainsi sera préservé ce patrimoine.

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine