• EGLISE DE SAINT-MEARD

Située au centre du bourg, l’église Saint-Médard est avec la tour Echizadour, l’élément culturel et architectural le plus remarquable de la commune de Saint-Méard.

Eglise
    Vitraux
    EGLISE DE SAINT-MEARD
    pinMapSvgST MEARD
    19 486mobilisés
    14 486de dons
    sur 30 00049%
    121 donateurs667 jours restants

Le projet : sauvegarder un édifice religieux du XIIe siècle.

Soutenez la restauration de l’église de Saint-Méard siégeant à quelque pas de la tour d’Echizadour et du circuit du Duveix. Bien que n’étant pas répertoriée, l’église de Saint-Méard possède des vitraux remarquables notamment dans le travail des modelés et des drapées.

Or l’ensemble de ces vitraux est aujourd’hui menacé. L’absence de calfeutrement ainsi que la perte de mortier font que certaines verrières ne sont plus maintenues. Ce manque d'étanchéité a amené de l’humidité dans les murs. Le plancher du cœur et l’ancien maître autel tombent en ruine et l’installation électrique elle est tellement vétuste que certaines parties de l’église ont dû être isolées.

Devant ce constat, des travaux de sauvegarde vont être entrepris. L’accès à l’église sera par ailleurs amélioré tout en préservant l’authenticité de l’édifice. Le mobilier en mauvais état va être changé. Enfin, plusieurs urnes funéraires datant du IIIème siècle seront restaurées.

• Lancement de la collecteJuillet 2018
    • Première tranche de travaux terminée : électricité, parquet, accessibilitéMai 2020
    • Seconde tranche de travaux : restauration et sécurisation des vitraux En cours

Le lieu et son histoire : une église remaniée au fil des siècles.

Construite dans le milieu du XIIème siècle, l’église Saint-Médard a été remaniée au XVIIème et XIXème. Elle conserve encore aujourd’hui son porche d’origine ainsi que la porte côté sud avec son linteau orné du blason des seigneurs d’Echizadour. Sa toiture est en ardoises et son clocher en granit et pierres de pays. A l’intérieur se trouve une Pieta, un Christ en croix et divers vases et chandeliers répertoriés. Plusieurs pierres tombales datent du XIIème siècle.

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet.

Malgré les aides demandées au Département et à l’État, le part à la charge de la commune reste une somme très importante pour cette petite commune. Afin de pouvoir mener à terme ce projet de rénovation et d’embellissement, avec l’aide de la Fondation du patrimoine, la commune a décidé de lancer une collecte ouverte à tous, habitants, entreprises, associations et amis de la commune de Saint-Méard.

Tout don, même le plus modeste est important et significatif. Par avance, merci à toutes celles et ceux qui feront un geste de soutien à ce projet de rénovation et d’accessibilité.

Mise à jour le 22/01/2021

Restons connectés