EGLISE DE SAINT-MEARD

UN PATRIMOINE CHER AUX HABITANTS DE SAINT-MEARD

Au centre du bourg de Saint-Méard, notre église est l’élément culturel et architectural le plus remarquable de notre patrimoine communal.

Sa construction remonte au milieu du XIIème siècle. Son porche ainsi que la porte côté sud avec son linteau orné du blason des Seigneurs d’Echizadour sont d’origine. A l’intérieur se trouve une piéta du XVIème ainsi qu’un Christ en croix, des pierres tombales du XVème.

Médias

Nature des travaux

POUR UNE EGLISE, PLUS ACCESSIBLE, SECURISEE ET ACCUEILLANTE

L’installation électrique est tellement vétuste que nous avons dû isoler certaines parties de l’église.

Il est urgent que toute l’installation soit refaite et mise aux normes. Le plancher du cœur et l’ancien maître autel tombe en ruine. Le mobilier est très disparate et en mauvais état. L’accès à l’église, difficile doit être amélioré tout en préservant l’authenticité de l’édifice. Il est envisagé la mise en valeur d’urnes funéraires datant du IIIème siècle, trouvées sur la commune. 

RESTAURATION des VITRAUX 

Bien que n’étant pas répertoriés, l’église de Saint-Méard possède de beaux vitraux, verrières de qualité notamment dans le travail des visages, des modelés et des drapées.    Avec la réparation d’un petit vitrail cassé, un état des lieux avait été demandé.

Il en ressort que l'ensemble de nos vitraux sont menacés. L’absence de calfeutrement adéquat et étanche et la perte de mortier font que certaines verrières ne sont plus maintenues. Ce manque d'étanchéité amène également  l’humidité dans les murs. 

Devant ce constat, et afin d’en assurer la sauvegarde et la protection, nous avons décidé de lancer une deuxième tranche de travaux pour la restauration et la préservation de ce patrimoine. 

Vocation du site

UNE INITIATIVE DE LA MAIRIE ACCOMPAGNEE PAR LA FONDATION DU PATRIMOINE

Malgré les aides demandées au Département et à l’Etat, le budget restant à la charge de la commune est de 19 200€, somme très importante pour cette petite commune. Afin de pouvoir mener à terme ce projet de rénovation et d’embellissement, avec l’aide de la Fondation du patrimoine, la commune souhaite lancer un appel au Mécénat Populaire et au Mécénat d’Entreprise dans le cadre d’une souscription publique ouverte à tous, habitants, entreprises, associations et amis de la commune de Saint-Méard.

Tout don, même le plus modeste est important et significatif. Par avance, merci à toutes celles et ceux qui feront un geste de soutien à ce projet de rénovation et d’accessibilité.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine