L'appel aux dons pour ce projet est terminé, vous pouvez retrouver le résultat des travaux finis dans le diaporama de photos ci-dessous.

 

La commune de Saint-Nolff est riche d’un patrimoine de grande qualité, notamment l’église Saint-Mayeul, bâtiment majeur du centre bourg.

L’église actuelle date du XVe siècle. Outre son propre intérêt historique et architectural, elle constitue un ensemble de haute qualité avec le presbytère et la chapelle Sainte-Anne. Elle résulte de plusieurs campagnes de construction, d’agrandissement et de restauration menées du XVIIème au XXème siècle.

Construite à l’époque sans bas-côtés, avec un chœur à chevet plat, il en reste le chœur avec une grande fenêtre à meneaux flamboyants. Ayant été dotée de croisillons au XIXe siècle, de manière à développer des bas-côtés, elle est aujourd’hui en forme de croix latine. Une voûte a été réalisée qui masque une belle charpente et des sablières sculptées. Dans les vitraux on retrouve les écussons des Gourvineg dans le transept Nord et les écussons des Kêrboulard dans le transept Sud, les deux seigneuries les plus importantes de la commune. La tour et son clocher datent de 1783.

Ce monument est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1929.

Médias

Nature des travaux

Une étude réalisée par une architecte du patrimoine, a mis en évidence la nécessité d’entreprendre d’importants travaux de restauration. Leur coût global est de l’ordre d’un million d’euros ; ils devront, de ce fait, s’étaler sur plusieurs années. La première tranche consiste en la réalisation des travaux les plus urgents, dans un souci de sécurité des lieux et des personnes. Avec une intervention de consolidation pour la charpente et la mise aux normes des installations électriques.

Vocation du site

Lieu de culte

Partenaires

  • Direction Régionale des Affaires Culturelles




  • Conseil Régional de Bretagne




  • Conseil départemental du Morbihan




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DE SAINT-NOLFF
  • EGLISE DE SAINT-NOLFF
  • EGLISE DE SAINT-NOLFF
  • EGLISE DE SAINT-NOLFF

    Post rénovation

  • EGLISE DE SAINT-NOLFF

    Post rénovation

  • EGLISE DE SAINT-NOLFF

    Post rénovation