Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Cette église datant du XIIe siècle est sise à Saint-Philibert, village situé à quelques kilomètres des villages viticoles de Nuits-Saint-Georges et de Gevrey-Chambertin.
Soutenez la restauration de l’église de Saint-Philibert, patrimoine rural et religieux de la première moitié du XIIe siècle, de ce village niché en plein cœur de la côte viticole.
Soucieuse de garantir la pérennité de son patrimoine et tout particulièrement de son église, la commune a décidé de faire confiance à la Fondation du patrimoine pour la restauration de l’intérieur de l’édifice, qui attend depuis plusieurs années une restauration complète du bâti et de son mobilier.
Il devient indispensable de lui redonner son éclat initial pour continuer des cérémonies liturgiques et mettre en valeur ces œuvres qui aujourd’hui sont très abîmées par le temps.
En 1130, le Duc de Bourgogne Hugues II offre aux chevaliers du Temple, une partie importante du territoire. Au moment de la dissolution de l’ordre des Templiers, le domaine deviendra possession des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (les futurs chevaliers de Malte).
Au XIIe siècle l’église fut construite par les templiers et vraisemblablement financée par les Ducs de Bourgogne entre 1200 et 1250. Les templiers n’avaient qu’un rôle d’inspiration et de direction sur la construction.
Une deuxième partie fut construite au XVe siècle par les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Une abside a été ajouté au centre, la nef a été voûtée et l’on donna à l’édifice une flèche en bois.
Cette chapelle du XVIIIe siècle est un édifice religieux. A ce titre, son affectation sera religieuse, avec l’organisation de manifestations telles que les messes.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.