Saint-Philibert autrefois nommée Velle-Sous-Gevrey est aujourd’hui un charmant village situé à quelques kilomètres de la célèbre viticole de Nuits-Saint-Georges et de Gevrey-Chambertin.


Un peu d’histoire
En 1130, le Duc de Bourgogne Hugues II offre aux chevaliers du Temple, une partie im-portante du territoire. A la dissolution de l’ordre des Templiers, le domaine deviendra possession des hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem (les futurs chevaliers des Maltes).


Au XIIe siècle l’église fut construite par les templiers et vraisemblablement financée par les Ducs de Bourgogne entre 1200 et 1250. Les templiers n’avaient qu’un rôle d’inspiration et de direction sur la construction.
Une deuxième partie fut construite au XVe siècle par les chevaliers de Saint Jean de Jéru-salem. Une abside a été ajouté au centre, la nef a été voûtée et l’on donna à l’édifice une flèche en bois.


Un patrimoine à sauvegarder
Notre église abrite un mobilier remarquable qui doit être aujourd’hui protégé et mise en valeur afin de faire découvrir les précieux tableaux de M. Myevre représentant le pèlerinage avec la procession de la Fontaine et de Saint-Philibert bénissant les malades.

Médias

Nature des travaux

Poursuivons les travaux ensemble !
Soucieuse de garantir la pérennité de son patrimoine et tout particulièrement de son église, la commune a engagé en 2007 une première tranche de restauration. Ces travaux consistaient en priorité à préserver l’édifice en reprenant la charpente, la couverture et le clocher recouvert de tavaillons.


A ce jour, le conseil municipal a décidé de poursuivre la restauration par une deuxième tranche de travaux pour la partie intérieure qui attend depuis plusieurs années une restauration complète du bâti et de son mobilier.


Il devient indispensable de lui redonner son éclat initial pour continuer des cérémonies liturgiques et mettre en valeur ces oeuvres qui aujourd’hui sont très abîmées par le temps. Il est nécessaire de faire les travaux suivants : Réfection des peintures, l’éclairage, remplacement du mode de chauffage, mise en conformité électrique, restauration des statues de bois et sécurisation de l’ensemble.

Malgré les fonds publics sollicités (DRAC et Conseil départemental) , nous mettons en place une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Chacun, habitant du village ou du territoire, visiteur ou entreprise peut ainsi apporter son aide précieuse à la réalisation de ce projet.
Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives, la Fondation du patrimoine pourra selon la collecte verser un financement complémentaire.
Vous pouvez nous aider en faisant un don en ligne ou par chèque.

 

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine