Un peu d’histoire...

Située au cœur du vignoble beaunois, l’église de Saint Romain est attestée depuis 1109 (donation par l’évêque d’Autun à l’Abbaye de Cluny). L’édifice est agrandi au XVe siècle pour devenir l’église paroissiale, en remplacement de celle située dans l’enceinte du château ducal.

Une sacristie a été ajoutée au XIXe siècle : ses murs sont en moellons de pierre (origine ancienne Chapelle Saint Benoit) et lambrissés avec placards incorporés, le sol est revêtu d’un parquet de chêne.

Mal protégés à la construction (absence de dalle isolante), tous les éléments constitutifs de la pièce sont en mauvais état, dégradés, voire pourris, menaçant à court terme de la rendre inutilisable.

Nature des travaux

Une restauration nécessaire !

Le but de la restauration : remettre la sacristie dans son  état d’origine, en l’isolant de l’humidité et en créant une ventilation.

La sauvegarde de la sacristie commencera dans le courant de l’année 2017 : les boiseries et placards muraux seront démontés puis restaurés ou remplacés selon leur état; le sol, très endommagé par l’humidité, recevra une dalle isolante en béton et un parquet en chêne sera posé. L’électricité sera remise aux normes avec un système de ventilation  mécanique contrôlée. La sonorisation sera également remplacée. Par ailleurs, la statue de Saint Benoit datant du XVIIe siècle et l’ancien lutrin seront restaurés avec un nouvel ambon (pupitre).

Mobilisons-nous pour faire revivre ce patrimoine !

L’église, dont la conception est atypique, est un élément incontournable du patrimoine du village de St Romain. Elle attire de nombreux visiteurs et randonneurs de tous pays. En complément des célébrations religieuses, des concerts et conférences y sont organisés. C’est pourquoi, la municipalité, avec l’association des Amis de l’église de St Romain, a lancé ce projet de restauration.

Règlementée par une Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP), St Romain met un point d’honneur à protéger l’ensemble de son patrimoine.

Dans un contexte de budget restreint, la municipalité, avec le soutien de l’association des Amis de l’Eglise de Saint Romain, a décidé de lancer une souscription publique, en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Celle-ci s’adresse tout particulièrement aux habitants et aux amis de St Romain qui sont attachés à son église.

Chacun peut ainsi devenir acteur de cette restauration en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Ce don donnera lieu à la remise d’un reçu fiscal permettant de bénéficier d’avantages fiscaux incitatifs. La Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons.

Par avance, nous vous remercions pour votre soutien !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi