A vos côtés, restaurons l'église de Saint Romain La Motte

Point de vue d'exception, lieu d'accueil de pèlerins et d'artistes régionaux, la belle église de Saint Romain La Motte constitue un lieu vivant et emblématique du patrimoine local. Pour que la commune puisse restaurer les parties altérées, participez à la collecte.

L’église de Saint-Romain-la-Motte, construite en 1841 par l’Abbé Nicolas Granjon et achevée le 13 février 1844 par l’architecte Paul Bonnard, constitue un bâtiment emblématique de l’identité Saint-Romanaise.

Cet édifice a de nombreux atouts : son clocher très caractéristique est l’œuvre de l’architecte polonais M. Paszkowicz. Les vitraux, restaurés avant 1960, d’une grande luminosité et d’un très beau détail, sont signés C. Borie au Puy. Sa coiffe, cette croix de métal surmontée d’un paratonnerre, fut établie par M. Lafay de Roanne.

L’installation rare de trois cloches en airain depuis 1854 et 1857, ses tuiles vernissées, l’escalier de 102 marches conduisant au belvédère juché à 24 m d’où l’on peut découvrir un superbe panorama sur le bassin roannais et les Monts de la Madeleine, son refuge jacquaire, ses salles d’exposition offrant un lieu privilégié aux artistes régionaux ajoutent à la qualité de ce site et à son intérêt patrimonial.

Médias

Nature des travaux

Après l’aménagement de la promenade du clocher en point touristique, la réfection de la toiture et des corniches, l’électrification de l’horloge et des cloches, la création de deux salles d’exposition, la réfection des peintures, de l’éclairage, l’installation d’une sonorisation appropriée et l'aménagement d'un accueil pour pèlerins, la commune souhaite aujourd'hui intervenir sur les corniches et les protections des vitraux.
Le coût estimatif de ces travaux extérieurs de restauration s’élève à 108 783,83 € H.T.

Vocation du site

L’église, située au cœur du village, est un lieu de rassemblement liturgique à dimension communale et intercommunale. L’église est aussi un bâtiment que l’Art et la Loi nous ont légué. Elle est ouverte pour donner la possibilité aux visiteurs de découvrir son architecture et son histoire.
Les caractéristiques de cet édifice tout comme la promenade du clocher exercent une curiosité spontanée et attirent les locaux et touristes. Des manifestations culturelles compatibles avec le caractère du lieu sont envisagées tels que des concerts, expositions, etc…

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine