L’église de Saint-Romain-Le-Preux est un des édifices religieux notables de la région de Joigny.
D’après la tradition orale, la chapelle était à l’origine reliée au monastère de Preux, situé dans la vallée. La petite église actuelle date probablement du XIème siècle.
Constituée d’une nef unique à la voûte lambrissée, elle est surmontée d’un clocher et précédée d’un porche très pittoresque appelé « caquetoire ».
Cet édifice situé un peu à l’écart du village est encore entouré, au nord, de l’ancien cimetière. Il domine fièrement la vallée du Vrin. C’est également un repère important car il est visible depuis l’autoroute.
L’église abrite un certain nombre d’objets remarquables. Deux toiles de la fin du XVIIIème siècle : l’une représente Saint Eloi en évêque, œuvre de Charles-Nicolas Lambinet peintre régional et l’autre Sainte Marguerite d’Antioche terrassant le dragon. Elles ont été restaurées de 2002 à 2008. Notons également plusieurs statues de grand intérêt, dont Saint Eloi, Saint Vincent et Notre Dame des groseilles qui fut priée pour la guérison des maladies de la vue.

Nature des travaux

Soucieuse de préserver ce patrimoine exceptionnel, la municipalité a entrepris trois tranches de restauration. Les deux premières sont terminées.
En 2011, la première tranche a permis la restauration très réussie du caquetoire et du portail occidental, la pose d’une grille devant le portail permettant la ventilation des intérieurs, et la réalisation d’une rampe d’accès au sud.
En 2014, une seconde tranche a concerné la restauration des vitraux et des baies, la reprise des sols intérieurs de la nef et le dégagement des peintures murales (murs Nord et Ouest). Ces travaux, terminés en 2015 ont permis la découverte d’un ensemble de décors peints d’une grande importance.
Lors de ces deux tranches de travaux, de nombreux particuliers et entreprises ont soutenu la sauvegarde de notre petite église en faisant un don à la souscription ouverte par la Fondation du patrimoine. Que tous ces généreux donateurs en soient vivement remerciés.

Le Conseil Municipal de la Commune Nouvelle de Sépeaux-Saint-Romain a décidé d’engager la troisième et dernière tranche de travaux.
Malgré les aides financières sollicitées (État, Conseil régional, Conseil départemental, Communauté de Communes), la somme restant à charge de la commune reste très importante.

C’est pourquoi, le Conseil Municipal a décidé de renouveler cet appel aux dons pour cette dernière tranche de travaux en ouvrant une nouvelle souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine.
Chacun, particulier, entreprise ou association, peut donc devenir acteur de la restauration de ce précieux patrimoine témoin de la vie de notre commune depuis plusieurs siècles.
Vous pouvez nous aider en faisant un chèque ou un don en ligne sur le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Cette dernière permettra aux donateurs de bénéficier de déductions fiscales incitatives et pourra ajouter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi